203, 18282

Les paiements en ligne: l'embarras du choix

Les paiements en ligne
Gianni D’Angelo

Nous effectuons de plus en plus d’achats en ligne. L'année dernière, le commerce électronique belge a augmenté de 33%. Entretemps, les possibilités de payer nos achats en ligne ne cessent d’augmenter.

 

La carte de crédit

Les cartes de crédit telles que Visa et Mastercard restent un moyen de paiement en ligne populaire. Sans aucun doute, leur simplicité d'utilisation y contribue. En outre, certaines de ces cartes sont liées à des assurances gratuites, plus particulièrement des assurances qui protègent les consommateurs contre les dommages et problèmes liés aux achats en ligne, par exemple lors de l'expédition. En cas de problème, vous pouvez contester l'achat via l'émetteur de la carte. Les sociétés émettrices de cartes de crédit transfèrent la charge de la preuve au vendeur. Ne peut-il pas prouver qu'il a livré un certain produit? Dans ce cas, vous pouvez contester l'achat et récupérer votre argent. A cet effet, l'émetteur de la carte s'adresse au vendeur à votre place. Le principal avantage lié à la carte de crédit: vous ne devrez payer votre achat que plus tard, à savoir lorsque vous recevrez le décompte mensuel de votre carte.

Bon à savoir: A quel point votre carte de crédit est-elle sécurisée?

 

Bancontact/Maestro

En ce qui concerne les paiements en ligne via Bancontact ou Maestro, l'argent est immédiatement débité de votre compte. Il n'est pas question d'une ‘accumulation de dettes’. En outre, le vendeur a la certitude que l'argent a été transféré.

En général, les web shops belges acceptent toujours Bancontact et Maestro comme moyen de paiement; souvent, les web shops d'autres magasins européens le font également. En dehors de l'Europe, il n'est en général pas possible de payer par Bancontact, contrairement aux paiements en ligne avec une carte de crédit telle que Visa ou Mastercard. Tenez également compte du fait que les cartes de débit sont liées à des limites quotidiennes et hebdomadaires (tout comme les cartes de crédit).

 

PayPal

De nombreux magasins en ligne vous permettent de payer via PayPal. Les paiements via cette plateforme s’effectuent à l’aide d’une adresse e-mail et d’un mot de passe. Ceux qui utilisent PayPal comme moyen de paiement, optent pour un lien avec un compte bancaire ou une carte de crédit. Lors d’un paiement PayPal, l'argent est débité de votre compte à vue ou carte de crédit. A son tour, PayPal s'assure que le vendeur reçoive l'argent. Une autre option consiste à verser de l'argent sur le compte PayPal. Lors du paiement, l'argent sera débité de ce compte. L'inconvénient: un transfert entre un compte bancaire et un compte PayPal peut durer jusqu'à 2 jours.

Outre la simplicité et la rapidité, la sécurité est un autre avantage lié aux paiements via PayPal. Vous ne devez pas échanger vos données bancaires avec le vendeur en ligne. Un avantage supplémentaire: les achats en ligne sont protégés contre la fraude, par exemple lorsque vous n'avez pas reçu les produits que vous aviez commandés. En cas de fraude, vous pouvez déposer plainte auprès de PayPal. Toutefois, pour les paiements en devises étrangères, PayPal facture des frais de transaction pouvant s’élever à 3-4%.

 

iDeal

IDeal est une option de paiement comparable à Bancontact. Elle est surtout populaire aux Pays-Bas. Les paiements s'effectuent via la banque. Pour effectuer vos paiements, vous devez utiliser l'application mobile ou l'environnement en ligne de la banque. L’inconvénient: il n'y a pas de protection d'achat. Si le vendeur n'expédie pas votre commande, vous ne récupérerez pas votre argent.

 

Payconiq

Payconiq est un service de paiement qui vous permet d’effectuer vos paiements via un code QR. Initialement, il avait été lancé pour effectuer des paiements dans les magasins classiques. L'acheteur scanne le code QR sur son smartphone via l'application Payconiq By Bancontact ou via d'autres applications de paiement qui intègrent Payconiq. Ensuite, l'acheteur devra confirmer le montant à payer et les paiements - individuels ou collectifs - seront transférés sur le compte bancaire. Entretemps, il est également possible d'effectuer des paiements en ligne via Payconiq. Dans un web shop, vous passez votre commande, suite à quoi vous recevrez ou non un code QR que vous pourrez scanner via l'application de votre smartphone.

 

Apple Pay

Apple Pay est un autre moyen de paiement en ligne de plus en plus utilisé. Ce service de paiement mobile a été développé par Apple. Seules les personnes disposant d'un appareil Apple (iPhone, Apple Watch, Mac ou iPad) peuvent l’utiliser. Vous pourrez effectuer des paiements avec Apple Pay dès que vous aurez ajouté une carte de crédit, carte de débit ou carte prépayée à l'application Wallet sur votre appareil Apple. L'utilisation de cette application est gratuite et sécurisée. Vos données bancaires ne sont pas sauvegardées sur votre appareil. Lorsque vous effectuez un paiement, elles ne sont donc pas partagées.

 

Klarna

Klarna est un service de paiement international d’origine suédoise. Sa particularité: il fonctionne selon le principe ‘Achetez maintenant, payez plus tard’. Si vous effectuez un achat en ligne via Klarna, vous ne devrez le payer qu'après avoir reçu votre commande. Ceci est possible jusqu'à 30 jours après l'expédition, sans frais ni intérêts. Toutefois, ceci pourrait mener à un comportement d'achat impulsif et à une accumulation de dettes. Depuis 2020, cette plateforme de paiement propose ses services en Belgique. Un avantage lié à Klarna: il n'enregistre pas les données d'identité ni le code de confirmation et ne les transmet donc pas à des tiers. Après avoir créé votre compte Klarna, vous pourrez payer vos factures via iDeal ou Bancontact.

Bon à savoirComment effectuer vos paiements en ligne: via Bancontact, votre carte de crédit ou PayPal?

 

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant cartes de crédit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.