Contact

Actualités générales nouvelles paiements et cartes

Les virements instantanés

Les virements instantanés: comment fonctionnent-ils, quels avantages y sont liés et que coûtent-ils?

Kurt Deman

Aujourd’hui, les Belges peuvent s’adresser à une vingtaine de banques pour effectuer des virements instantanés (également appelés ‘paiements instantanés’). Comme le nom l’indique, ces virements sont traités immédiatement; même la nuit, les jours fériés et le week-end. Ainsi, l’argent se trouve directement sur le compte du bénéficiaire.

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre
newsletter!

  • Recevez des conseils d'épargne
  • Restez informé des dernières opportunités d'investissement
  • ...et bien plus encore !"
NEWSLETTER_BOX_TITLE
nos paiements seront-ils encore sécurisés

Vers un système bancaire ouvert: nos paiements seront-ils encore sécurisés?

Kurt Deman

La nouvelle Directive européenne sur les services de paiement ‘Payment Services Directive 2’ (PSD2) est en vigueur depuis un mois. Si les clients donnent leur autorisation à cet effet, les banques doivent désormais rendre les données relatives à leurs paiements accessibles à des tiers (à des entreprises technologiques et en ligne, à des détaillants ou à d’autres banques). Mettons-nous en danger nos secrets bancaires ou est-ce que cette nouvelle directive nous offre plus de possibilités?

Lire la suite

Les comptes à vue deviennent à nouveau un peu plus chers

Les comptes à vue deviennent à nouveau un peu plus chers

Johan Van Geyte

Les comptes à vue sont à nouveau devenus un peu plus chers, selon une étude effectuée par l’Observatoire des prix du SPF Economie. En moyenne, les frais facturés par les banques pour le trafic des paiements ont augmenté de 2,2% par rapport à l’année dernière. En 2018, on avait déjà noté une augmentation de 3,9% tandis qu’en 2017, on avait constaté une baisse de 1,32%.

Lire la suite

Les services bancaires mobiles ne sont pas encore très populaires auprès des séniors

Les services bancaires mobiles ne sont pas encore très populaires auprès des séniors

Dries Van Damme

Dans le secteur bancaire également, la révolution digitale se poursuit à toute vitesse. Toutefois, selon une étude effectuée par le bureau d’étude iVOX à la demande de Guide-epargne.be, seulement 53% des clients ont utilisé les services bancaires mobiles durant l’année écoulée. Surtout auprès des personnes de plus de 55 ans, l’utilisation du smartphone ou de la tablette pour les affaires bancaires n’est pas encore très populaire.

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne