Contact

Que pouvez-vous payer en argent liquide?

Actuellement, les paiements par carte constituent la norme, mais les pièces et les billets n'ont certainement pas encore disparu. Qui plus est: en ces temps de troubles géopolitiques, garder de l'argent liquide chez soi semble être une bonne idée. De nombreux gouvernements l'ont déjà préconisé d’ailleurs. Mais que pouvez-vous payer en argent liquide exactement?

L'argent liquide semble appartenir au passé, jusqu'à ce que l'on analyse les chiffres. Selon une étude effectuée par l'European Payments Initiative (l'organisation à l'origine de l'application de paiement Wero qui remplace Payconiq), les Belges continuent d’effectuer de nombreux paiements en espèces: 12% d'entre eux le font encore quotidiennement, 34% 1 fois par semaine et 31% au moins 1 fois par mois. Il n'est donc pas surprenant que la disparition des distributeurs d’argent inquiète les grandes banques. Toutefois, afin de développer et de gérer un réseau de distributeurs neutres, les grandes banques ont créé l’entreprise Batopin.

Le gouvernement ne renonce pas non plus à l'argent liquide. L'Europe a appelé à la constitution d'un pack d'urgence comprenant entre autres de l'argent liquide, car en temps de crise, il se peut que votre carte de paiement ne soit qu'un simple ‘morceau de plastique’, selon Hadja Lahbib (MR), Commissaire européenne chargée de l'égalité, de la préparation et de la gestion des crises.

Que pouvez-vous payer en argent liquide?

Beaucoup de choses, mais pas tout. Si vous voulez payer avec des pièces et des billets, l'autre partie ne peut pas refuser ceci comme si de rien n’était. Toutefois, afin de lutter contre la fraude et l'argent sale, le gouvernement impose des restrictions.

Selon la règle générale, vous pouvez payer au maximum 3.000 euros en espèces par transaction. Si votre achat est plus coûteux, vous devez payer le montant restant par d'autres moyens. Et non, vous ne pouvez pas payer en espèces des sommes d'achat plus élevées en plusieurs tranches de 3.000 euros. Le montant autorisé pour les paiements en espèces est d'application pour l'ensemble de votre dette.

En outre, cette restriction est d'application pour quasiment tous les paiements, quelle que soit ‘l'origine de la dette’: les paiements aux commerçants et aux prestataires de services professionnels, les règlements dans le cadre d'un contrat de vente ou de location, les indemnisations, les donations…

Lorsqu’un consommateur paie un autre consommateur ou effectue une transaction vers une banque, par exemple, cette restriction de 3.000 euros en espèces n’est pas d’application sauf s’il achète un bien immobilier (terrain à bâtir, maison, appartement...); dans ce dernier cas, il ne peut payer que par virement bancaire ou par chèque.

Les magasins peuvent-ils refuser l'argent liquide?

Un point de vente peut refuser l'argent liquide si le billet en euros est disproportionné par rapport à l'achat. Ainsi, un boulanger n'est pas obligé d'accepter l'achat d'un pain avec un billet de 200 ou 500 euros. Ce refus est également autorisé si le commerçant a précisé préalablement qu'il n'accepte pas d'argent liquide pour des raisons de sécurité exceptionnelles et temporaires, s'il a de sérieuses raisons de soupçonner que vous payez avec de l’argent contrefait ou si vous voulez régler l'addition avec un billet fort abîmé. S'il vous reste plus de la moitié du billet, si son authenticité peut encore être vérifiée et s'il a été endommagé involontairement, vous pouvez l'échanger auprès de la Banque nationale de Belgique.

Recherchez-vous un compte pour y placer votre argent liquide non utilisé? Ici, vous trouverez un compte à vue adéquat.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne