Les produits de la branche 21, 23 ou 26: épargner via une assurance-vie

0
Réagir
Les produits de la branche 21, 23 ou 26: épargner via une assurance-vie

Les branches 21, 23 ou 26? Vous vous en sortez encore? Vu les grandes différences, il vaut la peine de vérifier préalablement laquelle des trois convient le mieux à vos désirs personnels.

La branche 21: une solution sûre

L'assurance de la branche 21 est une solution sûre. Elle offre un rendement garanti et une éventuelle participation aux bénéfices. Actuellement, le rendement garanti fluctue entre 1% et 2,4%. Sur Guide-epargne.be, vous trouverez les rendements des années précédentes pour plus de 25 assurances belges de la branche 21.

Un avantage lié à l'assurance de la branche 21: le bénéficiaire peut être l'assuré ou quelqu'un d'autre. A ce niveau, il est possible d'inclure une couverture décès dans la police. Un autre avantage: la branche 21 peut mener à un avantage fiscal dans le régime de l'épargne-pension ou de l'épargne à long terme.

Toutefois, des frais sont liés aux assurances de la branche 21. Ainsi, les frais d'entrée peuvent s'élever jusqu'à 7%. Si vous souscrivez via Guide-epargne.be, vous pourrez éviter une partie ou l'entièreté de ces frais. Vous devrez également tenir compte de la taxe sur les primes (s'élevant à 2%), sauf s'il s'agit d'une assurance épargne-pension. Finalement, vous devrez payer l'imposition finale sur l'épargne à long terme si vous avez bénéficié (au moins une fois) de l'avantage fiscal  lié aux primes.
https://www.guide-epargne.be/epargner/branche-21.html

Si vous ne touchez pas à votre compte durant au moins huit ans, le rendement sera exonéré du précompte mobilier. Toutefois, vous devrez tenir compte du précompte mobilier sur le rendement si vous retirer votre argent plus tôt. En général, la compagnie d'assurances calcule ce précompte sur base du rendement fictif de 4,75%, qui pourra être plus élevé que le rendement effectif. Dès lors, la branche 21 vous conviendra surtout si vous n'avez pas besoin de votre argent durant une période plus longue.

La branche 23: pour ceux qui osent prendre des risques

En ce qui concerne l'assurance de la branche 23, le rendement n'est pas garanti. Il dépendra des fonds d'investissement auxquels la police est liée. Si leurs résultats sont bons, vous obtiendrez probablement un rendement plus élevé que celui d'une assurance de la branche 21. Certains contrats d'assurance-vie de la branche 23 ont une durée fixe; d'autres n'en ont pas. En ce qui concerne les contrats sans échéance finale, l'assureur effectuera le paiement lorsque l'assuré sera décédé.

Si vous souhaitez mettre fin plus tôt que prévu à votre assurance de la branche 23, vous devrez tenir compte des frais éventuels qui y sont liés.
Un avantage lié à la branche 23: vous ne devrez pas payer de précompte mobilier étant donné que le rendement n'est pas garanti. Dans le cas d'une assurance de la branche 23 avec garantie de capital, vous devrez payer le précompte mobilier cependant.

Par ailleurs, dans le cas d'une assurance de la branche 23, vous ne devrez pas payer d'imposition finale. Toutefois, vous devrez – tout comme pour une branche 21 – payer une taxe sur les primes. En ce qui concerne la branche 23, vous bénéficierez uniquement d'un avantage fiscal dans le régime de l'épargne-pension. Tout comme pour une branche 21, vous pouvez reprendre une branche 23 dans votre planning successoral.

Sur Guide-epargne.be, vous trouverez, pour les diverses assurances de la branche 23, un aperçu des frais de gestion, des frais d'entrée et des frais que la banque vous facturera au cas où vous souhaiteriez changer de fonds pendant la durée du contrat. Ici aussi, Guide-epargne.be vous permet d'économiser sur les frais d'entrée.

La branche 26: l'exception

Bien que la branche 26 soit également un produit d'assurance-vie, le terme 'contrat de capitalisation' est nettement plus clair. En ce qui concerne la branche 26, le principe de capitalisation est d'application, ce qui signifie que les intérêts engendreront à leur tour de nouveaux intérêts. Contrairement aux branches 21 et 23, il n'y a pas de risque assuré, pas d'assuré et pas de bénéficiaire en ce qui concerne la branche 26. Dès lors, des garanties supplémentaires - en cas de décès, par exemple - sont impossibles.

Tout comme la branche 21, l'assurance de la branche 26 offre un rendement garanti, éventuellement complété par une participation aux bénéfices. En général, il n'y a pas de taxe d'entrée. La durée d'une branche 26 est variable, mais n'est pas supérieure à huit ans dans la plupart des cas. Un autre atout majeur: vous ne devrez pas payer de taxe sur les primes. Toutefois, au bout de la durée, vous devrez payer le précompte mobilier sur le rendement effectif. Dans le cas de la branche 26, vous devrez également payer des frais de sortie si vous retirez votre capital plus tôt que prévu.

 

Lisez également:

- Recherchez-vous l'assurance épargne-pension avec le rendement le plus élevé?
- Les assurances épargne de la branche 21: quels frais y sont liés?

A quel point avez-vous trouvé cet article intéressant?
(2 votes, moyenne 2.5 sur 5)
Catégorie : Actualités générales nouvelles épargne