, 16759

Paierez-vous 8 ou 33% d’impôts sur votre plan d’épargne-pension?

Paierez-vous 8 ou 33% d’impôts sur votre plan d’épargne-pension

Le fisc est généreux pour ceux qui épargnent pour leur pension, mais uniquement s’ils font suffisamment preuve de patience.

Une réduction d’impôt considérable est liée à l’épargne-pension. Un versement de 980 euros vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal de 30% (ou 294 euros) et un versement de 1.236 euros vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal de 25% (ou 315 euros). Vous bénéficierez de cette réduction d’impôt sur les montants versés. Mais n’oubliez pas que le fisc prélèvera des impôts sur l’entièreté de votre plan d’épargne-pension au bout de sa durée!

 

L’impôt final

Le jour de votre 60ème anniversaire, le fisc prélèvera un impôt final de 8%, qui sera directement perçu par votre banque ou votre assureur. N’avez-vous commencé à épargner pour votre pension qu’à partir de 55 ans ou même plus tard? Dans ce cas, le fisc ne percevra pas l’impôt final le jour de votre 60ème anniversaire, mais dès que la durée de votre contrat s’élèvera à 10 ans.

La base de calcul pour ce prélèvement n’est pas le capital que vous aurez réellement épargné au fil du temps; pour effectuer ce calcul, le fisc se basera sur un capital fictif. Le mode de calcul dépendra de la formule d’épargne que vous avez choisie. Dans le cas d’un fonds d’épargne-pension, la contribution est basée sur le rendement fictif de 4,75% pour les versements effectués après 1992 et de 6,25% pour les versements effectués antérieurement. A cet effet, peu importe si vous avez effectivement obtenu ce rendement ou non. Dans le cas d’une assurance épargne-pension, le fisc se base sur le rendement garanti sur les différentes primes.

Quelles assurances épargne-pension ont rapporté le plus l’année dernière?

 

Le prélèvement anticipé

Ceux qui ont conclu un contrat avant le 1er janvier 2015, devaient payer durant 5 ans – de 2015 à 2019 – ce que l’on appelle un ‘prélèvement anticipé’. Il s’agit d’un acompte sur l’impôt final, qui sera perçu ultérieurement. En effet, le prélèvement annuel de 1% est déduit de l’impôt final de 8%, qui sera déduit le jour de votre 60ème anniversaire.

Par ailleurs, il est parfaitement possible de verser de l’argent dans votre fonds d’épargne-pension ou votre assurance épargne-pension après votre 60ème anniversaire. Sur ces versements, vous ne devrez plus payer d’impôt final, mais vous aurez encore droit à votre réduction d’impôt annuelle. D’un point de vue fiscal, ces versements seront donc particulièrement intéressants.

Attention: votre situation fiscale sera nettement moins favorable si vous retirez votre capital-pension avant votre 60ème anniversaire! En effet, dans ce cas, le taux d’imposition pourra s’élever à 33%, tandis que la banque ou l’assureur pourra également vous facturer des frais de sortie.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.