, 17766

Pourquoi est-il si difficile d'épargner?

Pourquoi est-il si difficile d'épargner

Tout le monde sait qu’il est important d'épargner. Des réserves d'épargne considérables nous permettront de faire face à d’éventuels revers financiers, de réaliser nos futurs objectifs d’épargne et elles nous offrent plus de tranquillité d'esprit en vue de notre retraite. Pourtant, nous éprouvons souvent des difficultés à épargner. Où se situent les principaux défis et comment pouvons-nous les surmonter? 

 

6 problèmes

Raison 1: Des revenus insuffisants

Pour pouvoir épargner, vous avez besoin d'argent, bien entendu. Bien que le montant global épargné par les Belges soit à la hausse, le nombre de personnes sans économies est passé de 8 à 11% durant la pandémie, selon une enquête effectuée auprès de 1.000 Belges à la demande d’Aion Bank.

Raison 2: Que signifie ‘plus tard’?

Epargner pour plus tard. C'est ce que tous les parents apprennent à leurs enfants. Toutefois, pour les jeunes de 20 ans, la retraite semble encore bien loin. Simultanément, une enquête effectuée par la fédération des fonds de pension Pensioplus indique une grande inquiétude parmi les personnes âgées de 18 à 40 ans au sujet de leur pension ultérieure. 53% d’entre eux ne croient pas que le gouvernement puisse continuer à payer les pensions. Ceux qui partagent ce point de vue, ont donc intérêt à constituer un capital considérable.

Raison 3: La crainte de rater le coche

Il est plus facile d'épargner pour un événement dans un futur proche que pour une activité qui semble encore bien loin. Les médias sociaux nous incitent constamment à acheter de nouvelles choses tandis que les web shops éliminent les obstacles liés aux transactions d'achat. La crainte de rater le coche est toujours présente.

Raison 4: Trop d’optimisme

Nous pensons que nous parviendrons à épargner et nous supposons que nous gagnerons plus d’argent au fur et à mesure que notre carrière évoluera. Toutefois, ceci n'est pas certain du tout, car personne ne sait comment la conjoncture économique évoluera dans les décennies à venir.

Raison 5: Le manque d’objectifs d’épargne

La fixation d'objectifs d'épargne a un effet motivant. Un objectif d'épargne peut consister à adopter un certain comportement d'épargne endéans un certain délai, par exemple: épargner pour pouvoir payer le voyage de vos rêves. Une combinaison des 2 est également possible: vous récompensez occasionnellement vos efforts d'épargne tout en les poursuivant sans relâche entretemps.

Raison 6: Les faibles taux d’épargne

La plupart des grandes banques limitent leurs taux d'épargne au taux minimal légal de 0,11% (prime de base de 0,01% + prime de fidélité de 0,10%). Autrement dit: ceux qui placent 10.000 euros sur un compte d'épargne aujourd'hui, obtiendront à peine 11 euros d'intérêts au bout d'une année. 

 

5 solutions

Solution 1: Gérez votre budget

Regroupez vos revenus et vos dépenses en 1 seul aperçu et utilisez-le comme point de départ pour vos objectifs d'épargne. Auprès de la plupart des banques à domicile et dans l'App Store, vous trouverez des applications digitales pratiques qui vous aideront à cet effet.

Solution 2: Récompensez-vous. Vos bonnes performances méritent une récompense. Offrez-vous un petit diner lorsque vous avez atteint un objectif d'épargne; cela vous motivera à persévérer.

Solution 3: Recherchez un meilleur taux d’épargne

En parcourant le marché de l'épargne, vous trouverez plusieurs comptes d'épargne qui accordent un rendement supérieur à la moyenne. Aion Bank se trouve à la 1ère place du classement avec le taux annuel global de 1,00% (taux de base de 0,10% + prime de fidélité de 0,90%), mais vous devez contracter un abonnement payant. MeDirect affiche le rendement de 0,70% (0,05% + 0,65%), mais les dépôts mensuels y sont limités à 5.000 euros. Cette limitation n’est pas d'application auprès de Santander Consumer Bank, qui accorde des intérêts globaux de 0,60% (0,05% + 0,55%).

Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne les plus rentables.

Solution 4: Optez pour l’épargne-pension

Si vous voulez épargner pour votre pension, vous avez le choix entre un fonds d'épargne-pension et une assurance épargne-pension. Un fonds d'épargne-pension est un fonds d'investissement: il investit votre argent dans des actions et des obligations. Le rendement de vos épargnes dépend donc des résultats boursiers et des entreprises. En ce qui concerne l'assurance épargne-pension la plus courante, le contrat de la branche 21, les épargnants perçoivent un taux annuel fixe sur leurs versements, qui sera éventuellement complété par une participation aux bénéfices.

TuyauVérifiez ici quels rendements les assurances épargne-pension ont accordés les dernières années.

 Solution 5: Investissez

Etes-vous prêt(e) à prendre des risques? Dans ce cas, vos options sont très nombreuses: les actions individuelles, les fonds défensifs ou dynamiques, le bitcoin fort spéculatif…

TuyauDécouvrez ici quels résultats les fonds d’investissement ont obtenus les dernières années.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement, plans d'investissement, fonds d'épargne-pension, épargne-pension et comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.