263, 16831

Que faire avec l’argent que le fisc vous remboursera?

Que faire avec l’argent que le fisc vous remboursera

Allez-vous être remboursé(e) par le fisc bientôt? Chouette! Mais que ferez-vous avec cet argent? Ci-dessous, vous trouverez 6 suggestions.

La plupart des gens seront remboursés par le fisc parce que leurs retenues salariales sont trop élevées. En outre, ces dernières sont intéressantes pour le fisc, car les contribuables lui ont accordé un prêt gratuit ainsi.

Les remboursements seront effectués à la fin du deuxième mois suivant l’envoi de l’avertissement-extrait de rôle (du décompte final). Si vous l’avez reçu au mois de mai, l’argent sera versé sur votre compte vers la fin du mois de juillet.

Il est impossible de raccourcir ce délai. En général, ce délai sera même prolongé si un remboursement doit être effectué pour une succession, une indivision, un couple divorcé ou une personne ayant déménagé à l’étranger. En outre, de nombreuses personnes oublient de mentionner leur numéro de compte dans leur déclaration.

 

1. Les comptes d’épargne

Voulez-vous mettre un peu d’argent de côté pour atteindre un objectif d’épargne particulier ou pour constituer des réserves générales? Dans ce cas, le compte d’épargne constitue encore toujours un choix logique. Vous pouvez y placer l’argent dont vous n’aurez pas immédiatement besoin.

Toutefois, les comptes d’épargne ne rapportent plus grand chose. Ainsi, les intérêts sur la plupart des comptes d’épargne classiques sont limités au minimum légal (un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,10%).

Néanmoins, en comparant, vous pouvez encore faire de bonnes affaires. Au 13 juillet 2019, le compte MeDirect Fidelity Epargne accordait encore toujours un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,80%. Cette prime de base peut être adaptée tous les jours, mais la prime de fidélité est déterminée pour toute une année.

Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne avec les meilleurs rendements.

 

2. Les assurances-épargne de la branche 21

Si vous pouvez vous passer plus longtemps de votre argent, mieux vaut contracter une assurance-épargne de la branche 21.

Dans le cas d’une assurance-épargne de la branche 21, vous avez droit à un taux de base garanti, pouvant être complété annuellement par une participation aux bénéfices si votre assureur parvient à réinvestir votre argent en faisant des bénéfices et si ses résultats financiers le permettent. En outre, si vous gardez ce compte au moins durant 8 ans, vous ne devrez pas payer de précompte mobilier sur le rendement.

Toutefois, suite au niveau bas des taux d’intérêt, le taux garanti n’est pas élevé. Dans de nombreux cas, il s’élève même à 0%. Cela signifie que (quasiment) l’entièreté du rendement doit provenir des participations aux bénéfices.

Vous avez intérêt à opter pour une assurance-épargne de la branche 21 avec des frais d’entrée bas. Sinon, votre investissement sera immédiatement hypothéqué.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des rendements de quelques assurances-épargne de la branche 21.

 

3. Les fonds d’investissement ou les assurances-investissement de la branche 23

Vous pouvez également opter pour un fonds d’investissement ou une assurance-investissement de la branche 23. Dans ces 2 cas, votre argent sera investi dans un fonds, qui investira à son tour dans des actions et/ou obligations. Ainsi, vous pouvez espérer obtenir un meilleur rendement, quoique vous puissiez également subir des pertes au cas où les bourses seraient à la baisse.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu de quelques assurances-investissement de la branche 23.

 

4. Les panneaux solaires

Peut-être envisagez-vous depuis un certain temps d’installer des panneaux solaires? Dans ce cas, une restitution d’impôt pourrait constituer un capital de départ considérable en vue de votre investissement. Vous pourriez compléter le solde par un prêt vert avantageux. Au 13 juillet, le fournisseur le plus avantageux (bpost banque) ne facturait que le taux de 1,59%. Pour un montant de 5.001 euros, cela signifierait que vous devriez rembourser 211,81 euros par mois durant 24 mois. Au bout de 2 ans, vous auriez ainsi payé 82,44 euros d’intérêts.

Tuyau: Ici, vous trouverez les meilleures offres pour les crédits énergie.

 

5. Les vélos électriques

La situation est similaire en ce qui concerne l’achat d’un vélo électrique. Peut-être envisagez-vous d’acheter un vélo disposant d’un système de pédalage assisté? En tout cas, une restitution d’impôt vous permettra de disposer d’un montant de départ considérable. Pour la somme qui vous manque, vous pouvez contracter un prêt vélo. D’ailleurs, les taux sont bas actuellement.

Tuyau: Ici, vous trouverez les meilleurs prêts pour un vélo électrique.

 

6. Les motos neuves

Peut-être envisagez-vous d’acheter une moto? Elle vous permettra d’éviter les files. Selon les données de Febiac (la Fédération belge de l’automobile et du cycle), de plus en plus de Belges ont obtenu leur permis de conduire moto les dernières années. L’année dernière, presque 24.100 permis de conduire moto ont été délivrés, soit 465 par semaine ou 66 par jour, en moyenne. En 10 ans, le nombre de Belges ayant obtenu un permis de conduire pour une motocyclette (>50 cc) a augmenté de 70%.

A cet effet, le remboursement par le fisc peut constituer un tremplin. Vous pouvez compléter le solde par un prêt moto. Suite aux taux bas actuels, ce type de prêt est également avantageux aujourd’hui. Au 13 juillet, Beobank affichait le taux de 1,29%. Pour un prêt de 8.000 euros sur une durée de 36 mois, cela correspondrait à des remboursements mensuels de 226,64 euros. Sur toute la durée (3 ans), vous auriez ainsi payé 159,04 euros d’intérêts.

Tuyau: Ici, vous trouverez les meilleurs prêts moto.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant crédits énergie, prêt moto, comptes d'épargne, branche 21 et branche 23

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.