263, 18042

Que faire avec l'argent que vos enfants recevront à l’occasion de leur communion ou de la fête du printemps?

Que faire avec l'argent que vos enfants recevront à l’occasion de leur communion ou de la fête du printemps

Vos enfants vont-ils bientôt faire leur communion ou assister à la fête du printemps et recevront-ils de l'argent de poche des membres de votre famille ou de vos amis à cette occasion? Quelles sont les meilleures options dont vous disposez si vous souhaitez épargner ou investir cet argent pour vos enfants?

 

1. Le compte d’épargne Jeunes

Autrefois, ouvrir un compte d'épargne Jeunes était une bonne idée. Il rapportait plus qu'un compte ouvert au nom d'un adulte parce que la banque voulait faire un effort supplémentaire pour récompenser ses jeunes clients avant que leur premier salaire ne soit versé. Aujourd'hui, seuls 2 institutions financières proposent encore un compte d'épargne Jeunes qui rapporte un peu plus que le taux minimal légal.<

Sur son compte d'épargne pour les jeunes de 3 à 12 ans, CPH Banque accorde un taux de base de 0,25% pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte et une prime de fidélité de 0,10% pour l'argent qui y restera durant toute une année. Pour les jeunes de 12 à 25 ans, le taux est réduit à 0,15% + 0,10%. Le Livret Jeunes d’Europabank accorde 0,10% + 0,10%. Les autres banques ne font pas mieux que le taux minimal légal de 0,01% + 0,10%.

Le rendement d'un compte d'épargne est donc nettement insuffisant pour compenser le taux d'inflation actuel (plus de 8%). Par conséquent, le pouvoir d'achat lié à l'argent qui se trouve sur un compte d'épargne, est réduit d'année en année.

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements accordés par les comptes d’épargne Jeunes.

 

2. L’assurance épargne de la branche 21

Vous pouvez également épargner auprès d'un assureur, par exemple via une assurance épargne de la branche 21. Il s'agit d'une formule avec un taux de base garanti. Vous pourrez également obtenir une participation aux bénéfices si votre assureur parvient à réinvestir votre versement en faisant des bénéfices et si ses résultats le permettent. Si vous gardez ce compte durant au moins 8 ans, vous ne devrez pas payer de précompte mobilier sur vos intérêts.

Toutefois, suite au faible niveau général des taux d'intérêt, le taux de base garanti est également fort bas actuellement.

Attention: une taxe d'assurance unique de 2% sera prélevée sur vos versements dans une assurance épargne de la branche 21!

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des assurances épargne de la branche 21.

 

3. Le fonds d’investissement

Si vous voulez une alternative, vous devrez investir (dans un fonds d'investissement, par exemple). Dans ce cas, votre versement sera investi dans des actions et/ou obligations. Ensuite, la valeur de votre versement évoluera ensemble avec la valeur des titres dans lesquels votre fonds aura investi.

Si vous optez pour cette solution, vous devez être conscient(e) des risques. La valeur des actions et des obligations peut aussi bien augmenter que baisser. Vous pourrez donc obtenir des bénéfices (considérables) ou subir des pertes (considérables). Toutefois, jusqu'à présent, les investissements à long terme dans les actions ont toujours rapporté plus que les autres formules d'épargne.

Sauf si vous avez déjà une destination particulière pour l'argent de vos enfants – par exemple, quelque chose qu'ils voudront acheter dans 3 ans –, vous devez tenir compte du fait que les jeunes peuvent souvent épargner sur une plus longue durée. Dans ce cas, ils pourront plus facilement compenser une éventuelle chute boursière et attendre jusqu’à ce que la situation s'améliore.

Tuyau: Ici, vous trouverez une sélection en matière de fonds d’investissement et leurs rendements.  

 

4. L’assurance investissement de la branche 23

Tout comme l’assurance épargne de la branche 21 est une alternative pour le compte d'épargne classique, l’assurance investissement de la branche 23 est une alternative pour le fonds d’investissement bancaire.

Dans ce cas, vous investissez dans un fonds via une formule d'assurance. A cet effet, l'assureur vous garantit qu'il vous paiera la valeur de votre investissement à une date bien précise. Ici aussi, le montant exact dépendra de l'évolution du fonds dans lequel on aura investi.

Toutefois, quelques avantages sont liés à cette formule d'assurance. Aucun précompte mobilier ne sera dû sur le rendement. En outre, si vous le voulez, vous pouvez y lier un bénéficiaire.

Un inconvénient: en plus des frais d'entrée uniques pouvant être fort élevés, vous devez payer des frais de gestion annuels sur les assurances investissement.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des assurances investissement de la branche 23 et de leurs rendements.  

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement, comptes d'épargne, branche 21 et branche 23

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.