263, 16017

Souhaitez-vous investir? Voici comment vous y prendre

Souhaitez-vous investir

Souhaitez-vous commencer à investir, mais ne savez-vous pas bien comment vous y prendre? Dans ce cas, un plan d'investissement est idéal pour vous lancer. Les tuyaux suivants vous aideront à trouver un plan d'investissement sur mesure.

Suite aux taux bas sur les livrets d'épargne, de plus en plus d'épargnants envisagent d'investir, mais ils ne disposent pas tous des connaissances financières nécessaires pour se lancer aisément. N'avez-vous pas encore d'expérience en matière d'investissements? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un plan d'investissement selon lequel vous déterminez préalablement quel montant vous allez investir, quel rendement vous souhaitez obtenir et quels risques vous voulez prendre.

1. Quel est votre profil d'investissement?

Avant de contracter un plan d'investissement, vous devez vous demander sur quelle durée vous souhaitez investir et quels risques vous voulez prendre. Votre institution financière est obligée de déterminer votre profil de risque à l'aide d'un questionnaire.

Tuyau: Découvrez ici quels investissements sont probablement le mieux adaptés à votre profil

2. Choisissez intelligemment votre plan d'investissement

Si vous ne voulez pas rechercher vous-même des fonds adéquats, vous pouvez choisir parmi les plans d'investissement proposés par les institutions financières. Le grand avantage lié à un plan d'investissement est que vous investissez périodiquement. Cela signifie que vous verserez un certain montant tous les mois. Ainsi, vous échelonnerez le risque automatiquement et vous ne verserez jamais un montant considérable au ‘mauvais moment’.
Afin de choisir un plan d'investissement de manière fondée, vous pouvez prendre en considération les éléments suivants.

L'offre

Regardez quels fonds l'institution financière propose. Au plus l'offre est étendue, au plus vous pourrez échelonner vos investissements et - donc également - les risques. En outre, si l'offre est étendue, vous trouverez plus facilement des fonds adaptés à vos préférences et à votre profil.

Les frais supplémentaires

En choisissant un plan d'investissement, vous avez intérêt à comparer les frais de gestion annuels. Ils peuvent varier considérablement et donc avoir un impact sur le rendement de votre investissement. Souvent, les frais d'entrée et de sortie sont bas ou il n'y en a pas. Certaines banques facturent également des frais pour le compte-titres sur lequel vous placerez vos investissements. Tenez également compte du fait que certains banquiers et agents demandent d'être payés pour les conseils qu'ils vous donnent.

Les conditions à respecter pour arrêter ou déplacer des fonds

Informez-vous au sujet des conditions et frais liés à la vente anticipée de votre fonds. Au cas où vous préféreriez placer vos investissements auprès d'une autre banque à un certain moment, il se peut que des frais y soient liés.

La flexibilité au niveau des investissements périodiques

Habituellement, ceux qui contractent un plan d'investissement, investissent tous les mois ou trimestres. A vous de voir à quel point votre plan est flexible! En général, les investisseurs peuvent adapter eux-mêmes la fréquence. Parfois, il est même possible de suspendre temporairement vos virements ou d'effectuer des versements supplémentaires. Etant donné que personne n'a une boule de cristal, il est intéressant d'opter pour un plan d'investissement flexible. Tenez également compte de la durée du plan d'investissement.

Le dépôt minimal

Souvent, un versement périodique de 25 euros suffit déjà pour entamer un plan d'investissement. Parfois, le montant minimal est plus élevé. Vérifiez si le montant minimal requis vous convient.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu pratique des banques auprès desquelles vous pourrez contracter un plan d'investissement périodique. Le dépôt minimal, la périodicité et la démarche y sont également mentionnés.

3. Evaluez régulièrement votre profil de risque

Etant donné qu'un profil de risque peut évoluer, nous vous conseillons de réévaluer votre profil de temps en temps. Si vous décidez à un certain moment d'acheter une maison, il est évident que vos investissements deviendront moins prioritaires. Autrement dit: il est important que le plan d'investissement corresponde encore toujours à votre profil.

 

Lisez également:

- Cinq tuyaux pour investir en toute sécurité
- Les investissements, que rapportent-ils encore?
- Sept Belges sur dix n'ont pas envie d'investir

Lisez également:

Autres tuyaux concernant plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.