Dans quel cas votre banque vous traite-t-elle comme un client fortuné?
Une personne de contact fixe auprès de votre banque, à laquelle vous pouvez poser toutes vos questions financières. Si vous disposez d'un patrimoine considérable, vous pouvez faire appel à un tel banquier privé. Mais dans quel cas votre patrimoine est-il suffisamment considérable pour pouvoir bénéficier du private banking? Et à quels services avez-vous droit?
Le principe de base est toujours le même si vous entrez en ligne de compte pour le private banking. Vous disposez d'une personne de contact fixe à laquelle vous pouvez vous adresser pour la gestion de votre patrimoine et des services supplémentaires. Pouvez-vous compter sur les conseils d’un banquier privé? Ceci dépend surtout du patrimoine que vous possédez.
La gestion des investissements selon un portefeuille-modèle
A partir d'un patrimoine global de 250.000 euros (en général), l'institution investit votre argent selon le portefeuille-modèle de votre choix. Il se peut qu’elle utilise un algorithme pour suivre et ajuster votre portefeuille. Auprès d’Axento Vermogensbeheer, vous disposez d'un conseiller en investissements fixe à partir d'un dépôt de 100.000 euros.
Le private banking ‘à part entière’ pour les patrimoines plus considérables
En ce qui concerne le private banking à part entière, vous avez le choix entre la gestion discrétionnaire ou consultative. Si vous optez pour la gestion consultative, vous décidez vous-même de la composition de votre portefeuille, mais votre conseiller fixe vous fournit des conseils au sujet de la meilleure manière de procéder. A cet effet, il suit de très près les marchés financiers. Ainsi, il pourra vous signaler des opportunités.
Si vous optez pour la gestion discrétionnaire, un conseiller en investissements gère votre portefeuille selon les accords conclus préalablement, en fonction de votre profil et de vos souhaits. Le gestionnaire n’est pas obligé de vous consulter au sujet de chaque achat/vente. Toutefois, il vous contacte régulièrement afin de vérifier si vos accords sont encore toujours adéquats.
En général, vous avez droit au private banking à part entière à partir du patrimoine global de 500.000 euros, mais votre patrimoine global minimal peut également être inférieur.
Peut-être bien plus que la gestion de patrimoine
Si vous disposez d'un patrimoine suffisant, un banquier privé vous assiste en vous fournissant des conseils au sujet de toutes vos questions financières: la planification patrimoniale, des conseils spécialisés en matière d’immobilier, l’accompagnement lors de la reprise ou du transfert d'une entreprise et même le support lié à la gestion de votre collection d'œuvres d'art ainsi que des conseils en matière de philanthropie.
Certains services ne vous seront proposés que si vous disposez d'un patrimoine énorme. Si vous disposez par exemple d'une capacité d'investissement de 5 millions d'euros ou plus auprès de BNP Paribas Fortis, vous bénéficiez de l'assistance d'un gestionnaire de fortune (wealth manager). Ce dernier vous accompagne entre autres lors de vos investissements dans des entreprises non cotées en bourse.
Que coûte le private banking?
Selon son site Internet, Axento Vermogensbeheer vous facture des frais de gestion de 0,85% pour la partie de votre dépôt jusqu’à 50.000 euros, de 0,73% pour la partie entre 50.000 et 100.000 euros et de 0,60% pour la partie supérieure à 100.000 euros. Vous ne devrez pas payer de supplément si vous effectuez des versements supplémentaires ou des retraits, ou si vous résiliez votre contrat, mais toute une série d'autres frais y seront ajoutés.
Que coûte le private banking à part entière (avec la gestion discrétionnaire et consultative)? Si vous optez par exemple pour la gestion discrétionnaire avec le Global Equity Portfolio auprès de Deutsche Bank, vous devrez payer des frais de gestion de 1,21% pour un montant de 1 à 2,5 millions d'euros, de 0,85% pour un montant de 2,5 à 5 millions d'euros, de 0,67% pour un montant de 5 à 10 millions d'euros et de 0,48% pour un montant supérieur à 10 millions d'euros. Si vous optez pour la formule ‘Conseils en matière d’investissements classiques’ auprès de Deutsche Bank cependant, les frais de conseils s'élèveront à 0,48% jusqu'au montant de 2,5 millions d'euros, à 0,42% pour un montant de 2,5 à 5 millions d'euros, à 0,36% pour un montant de 5 à 10 millions d'euros et à 0,30% pour un montant supérieur à 10 millions d'euros.
Que peuvent coûter les autres services en matière de private banking? KBC Private Banking applique des tarifs distincts pour des services spécifiques. Belfius Private propose un abonnement de 75 euros par mois et par ménage. Seuls les frais liés aux produits financiers dans le portefeuille devront encore être payés séparément. En appliquant ce prix, Belfius souhaite devenir la plus grande banque privée de notre pays d'ici 2030 (et donc détrôner KBC Private Banking).
Comparez vous-même les offres en matière de private banking dans notre pays.
Lisez également:

