Belfius veut devenir la plus grande banque privée belge

D'ici 5 ans, Belfius veut détrôner KBC en tant que plus grande banque pour les clients fortunés. A cet effet, elle regroupe son offre en matière de private banking sous la marque ‘Belfius Private’. “Nous sommes à un tournant,” selon Olivier Onclin, membre de la direction.
Belfius Private s'oriente vers les clients disposant d'un patrimoine financier d'au moins 500.000 euros. Ils peuvent devenir ‘membres’ du département ‘Private banking’ de la banque. Pour l’ensemble de leur ménage, ceci leur coûte 75 euros par mois. Ainsi, ils peuvent accéder à toute une série de services: des investissements classiques, des conseils lors de l'achat d'un bien immobilier, le transfert de leur patrimoine vers la prochaine génération et le transfert de l'entreprise familiale. Il ne s'agit pas d'une adhésion automatique. Personne n'est obligé d'en faire la demande, mais ceux qui choisissent de le faire, savent ce qu'ils peuvent attendre en échange de leur cotisation.
Le transfert de capitaux
“Nous sommes à un tournant,” selon Olivier Onclin, vice-président du comité de direction de Belfius et futur patron de la banque (à partir de l'année prochaine). Selon Capgemini (une société de conseil, ndlr), 28% du patrimoine dans notre pays sera transféré d'ici 2030. Il s'agit du plus grand transfert enregistré jusqu’à présent. En outre, 85% des personnes de la prochaine génération envisagent de changer de banque 1-2 ans après avoir perçu l'héritage. Par ailleurs, 40% d’entre elles déclarent que leur banque n'est pas capable de répondre à leurs attentes. Grâce à une approche axée sur le ménage et à l'implication de la prochaine génération dans le transfert du patrimoine familial, nous espérons pouvoir remédier à cette situation. Selon Onclin, le patrimoine est bien plus qu'une simple possession aujourd'hui: il s’agit également d’un moyen d'avoir de l’impact.
100 milliards d’euros
L'ambition de Belfius en matière de private banking n'est pas tombée du ciel. En 2019, la banque avait déjà pris l'initiative de mettre en place un réseau exclusif d'agences destinées au private banking. Aujourd'hui, elle dispose de 47 agences. L'objectif consiste à en compter 75 d'ici le début de l’année 2027. Par ailleurs, elle a recruté des collaborateurs qualifiés à cet effet. Actuellement, elle en compte 380 et il y a encore 60 postes vacants.
Belfius ne doit pas partir de 0. Actuellement, elle compte déjà 145.700 clients fortunés, ce qui représente au total 60 milliards d'euros d'actifs sous gestion et une part de marché de 15,2% sur le marché du private banking. D'ici 2030, Belfius veut augmenter cette part de marché jusqu’à 20% et atteindre 100 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Ainsi, elle détrônerait KBC en tant que plus grande banque privée belge. Dans ce contexte, Belfius ne tient pas compte de BNP Paribas Fortis ni d’ING, car ces banques ont des propriétaires étrangers.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.