401, 16039

Cinq tuyaux pour vous aider à épargner

Cinq tuyaux pour vous aider à épargner

Souvent, les bonnes intentions ne suffisent pas pour ceux qui veulent épargner. Un plan d'épargne bien clair pourrait les aider.

1. Commencez par déterminer un plan d'épargne concret

Tout d'abord, la seule intention 'd'épargner plus' est trop vague. Mieux vaut déterminer un plan d'épargne concret. Mettez, par exemple, tous les mois 200 euros (ou plus) de côté. Si vous épargnez simplement ce que vous gardez à la fin du mois, vous n'atteindrez probablement pas votre objectif.

Bien entendu, il faut rester un peu réaliste en ce qui concerne le montant que vous souhaitez épargner: il est peu probable que vous puissiez mettre de côté la moitié de vos revenus tous les mois. Reprenez vos dépenses et revenus effectifs dans un document Excel ou une application pour vos finances personnelles (Money Pro, HomeBudget). En tenant également compte de vos éventuels frais inattendus, vous verrez ce que vous pourrez épargner tous les mois.

2. Concentrez-vous sur des objectifs d'épargne concrets

Vous serez plus motivé(e) si vous savez pourquoi vous épargnez tous les mois. Voulez-vous mettre un peu d'argent de côté pour acheter une propriété dans 3-5 ans? Envisagez-vous un voyage aux Etats-Unis? Ou souhaitez-vous épargner à long terme afin de déjà assurer votre pension? Peu importe la raison, vous devez évaluer vos progrès de temps en temps. Pouvez-vous mettre encore plus d'argent de côté ou éprouvez-vous plutôt des difficultés à joindre les 2 bouts?

Tuyau: Voulez-vous épargner sérieusement? Dans ce cas, vous avez intérêt à opter pour un virement automatique vers votre compte d'épargne au début du mois. Si votre argent ne se trouve plus sur votre compte à vue, vous ne pourrez pas le gaspiller.

3. Choisissez le bon moment

Choisissez soigneusement le moment auquel vous voulez commencer à épargner. Commencez, par exemple, dès que vous recevrez votre pécule de vacances ou que le fisc vous remboursera un montant considérable. D'autres aubaines financières telles qu'un héritage ou une augmentation de salaire sont des occasions idéales pour commencer à épargner.

4. Choisissez les produits adaptés à vos objectifs d'épargne

Quels produits d'épargne vous conviennent au mieux? Cela dépend en grandie parte de vos objectifs d'épargne. Si vous envisagez de construire une maison d'ici peu, il est inutile de bloquer votre argent à long terme. Dans ce contexte, le compte d'épargne traditionnel est encore toujours la solution la plus flexible. Entretemps, vous savez déjà que vous ne devez pas vous attendre à des rendements trop élevés, mais il vaut toujours la peine de comparer plusieurs comptes.

Ceux qui souhaitent bel et bien épargner à plus long terme, ont de meilleures alternatives que le compte d'épargne classique. Ainsi, vous pouvez épargner pour votre pension: le montant de votre investissement est limité à 960 euros par an, mais un avantage fiscal de 30% y est également lié. Ici aussi, il vaut donc la peine de comparer préalablement plusieurs plans d'épargne-pension.

Il existe encore d'autres produits qui conviennent surtout pour les objectifs à plus long terme, tels que les produits d'assurance de la branche 21 et de la branche 23. Intéressant à savoir: vous pouvez également contracter ces plans d'assurance-épargne afin d'épargner pour vos (petits-)enfants.

Tuyau: N'êtes-vous pas bien au courant des assurances de la branche 21 et de la branche 23? Ici, vous découvrirez ce qu'elles impliquent exactement.

5. Faites-vous conseiller par un expert

Disposez-vous d'une somme d'argent plus grande et souhaitez-vous l'investir intelligemment? Dans ce cas, vous avez intérêt à vous faire conseiller par un expert. A cet effet, vous pouvez faire appel à divers courtiers indépendants (comme Futuria). Ils vous aiguilleront à travers les différentes formules d'épargne. Ainsi, vous serez sûr(e) d'utiliser vos épargnes de manière optimale.

 

 

Lisez également:

- Comment obtenir un rendement maximal sur votre livret d'épargne?
- Pourquoi avez-vous intérêt à épargner pour votre pension?
- Combien d'argent devriez-vous mettre de côté pour assurer vos vieux jours

Autres tuyaux concernant plans d'investissement, comptes d'épargne, branche 21 et branche 23

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.