Quels impôts et frais sont liés aux fonds d’investissement?
Vous comptez obtenir un rendement considérable en investissant dans un fonds d’investissement. Mais faites attention, car plusieurs frais et impôts y sont liés!
nouveau membre sur Guide-epargne.be?
Inscriptionnouveau membre sur Guide-epargne.be?
InscriptionVous comptez obtenir un rendement considérable en investissant dans un fonds d’investissement. Mais faites attention, car plusieurs frais et impôts y sont liés!
Durant les semaines à venir, ceux qui investissent dans des actions, auront probablement l’occasion d’accéder à nouveau en cas de correction. Et ceux qui veulent investir dans des obligations, ont intérêt à opter pour des prêts aux entreprises, selon Evi et F. van Lanschot Bankiers.
Suite à la hausse considérable des cours boursiers en janvier, il y a encore toujours une marge d’augmentation ultérieure. Toutefois, nous préférons les actions américaines, selon Evi et Van Lanschot Bankiers.
De nombreuses banques vous proposent de contracter un plan d’investissement afin de rentabiliser davantage vos épargnes. De quels aspects devez-vous tenir compte en choisissant un tel plan?
Durant les mois à venir, les investisseurs auront un meilleur aperçu des frais qu’ils paient à leur banque. En effet, une nouvelle règlementation oblige les institutions financières à leurs transmettre désormais des informations détaillées à ce sujet. Nous sommes donc curieux de voir leurs réactions. Encore trop de Belges ne se rendent pas compte qu’ils paient des frais inutiles – ils paient souvent 2-3% de frais d’entrée pour des fonds et encore d’autres frais tels que les frais de garde annuels – et à quel point ces frais sont néfastes pour leur rendement, selon MeDirect.
Quelques tendances que nous avons constatées au niveau des fonds d’investissement durant les dernières années, se poursuivront cette année-ci, selon la Deutsche Bank. Ainsi, les fonds mixtes confirment à nouveau leur valeur fixe dans les portefeuilles d’investissement, les fonds durables deviennent de plus en plus populaires et les fonds thématiques se font également remarquer plus explicitement.
AG Insurance a communiqué les rendements de ses assurances-épargnes de la branche 21 pour l’année 2018. Les contrats donnant droit à un avantage fiscal ont rapporté au moins 1,90 %.
Evi et Van Lanschot s’attendent à ce que l’année 2019 soit également volatile mais n'exclurent pas les opportunitées sur la bourse
Les investisseurs intelligents n’attendent pas le ‘moment idéal’ pour acheter des actions. En général, ceux qui investissent une petite somme tous les mois, éviteront les mauvaises surprises et obtiendront un meilleur rendement que ceux qui investissent tout en une seule fois à la bourse.
En 2018, le gouvernement Michel I a instauré ce que l’on appelle la ‘taxe sur les comptes-titres’. Que devez-vous savoir au sujet de cette taxe?
Les signaux que la croissance économique s’affaiblit, se multiplient. Voilà pourquoi les investisseurs ont intérêt à se montrer plus prudents, par exemple en réduisant quelque peu les positions dans les actions et en investissant un peu plus dans les obligations d’entreprise, selon Van Lanschot.