125, 18256

Comment obtenir un meilleur taux d'intérêt pour votre prêt hypothécaire?

Comment obtenir un meilleur taux d'intérêt pour votre prêt hypothécaire

Contracter un prêt hypothécaire est devenu beaucoup plus cher ces derniers mois et les taux vont encore augmenter probablement. Devez-vous subir cette augmentation ou pouvez-vous y changer quelque chose? Et comment devez-vous vous y prendre dans ce cas?

Si vous souhaitez contracter un prêt hypothécaire de 200.000 euros avec un taux fixe sur une durée de 20 ans, vous devrez payer en moyenne 2,95% d'intérêts, selon le Baromètre des taux d'Immotheker Finotheker. Ceci signifie que vous devrez rembourser 1.100,29 euros par mois durant 240 mois. Au bout de cette durée, vous aurez payé 64.069,78 euros d'intérêts en plus du capital emprunté de 200.000 euros.

Il y a 1 an, vous pouviez encore obtenir ce même prêt au taux de 1,50%. Ceci correspondait à 240 mensualités de 964,15 euros ou à 31.396,37 euros d'intérêts sur toute la durée. Si vous attendez 1 an de plus, vous devrez donc payer 136,14 euros par mois (ou 32.673,41 euros) de plus.

Vous ne pouvez pas y changer grand-chose. En effet, le taux du marché est tout simplement ce qu'il est. «En outre, il parfaitement possible que les taux hypothécaires augmentent davantage maintenant que les banques centrales augmentent leurs taux d'intérêt afin de maîtriser l'inflation. Ceci pourrait également inciter les banques commerciales à ajuster leurs taux à la hausse. Dans ce contexte, ceux qui veulent encore acheter une habitation et doivent emprunter à cet effet, ont intérêt à ne pas attendre trop longtemps,» selon Brecht Coene de Guide-epargne.be.

Par ailleurs, il est parfaitement possible que les taux hypothécaires augmentent considérablement suite aux futures mesures visant à maîtriser l'inflation.

Tuyau: Simulez ici combien vous devrez rembourser sur base mensuelle en contractant un prêt.

 

Limitez votre prêt

Toutefois, vous pouvez limiter les frais liés à votre prêt.

En premier lieu, vous pouvez essayer de limiter le montant de votre prêt à maximum 80% de la valeur du bien envisagé. Ceci augmentera le confort financier de votre banquier. Au cas où il serait obligé de revendre le bien à l'avenir parce que vous n’auriez pas respecté vos obligations en matière de remboursement, il sera plus probable qu’il puisse récupérer intégralement l’encours du prêt. Ceci sera moins probable en ce qui concerne les personnes qui empruntent jusqu'à 100% de la valeur du bien.

Cette plus grande certitude se traduit par un taux moins élevé. Le taux d'intérêt de 2,95% mentionné au début de cet article fait référence au financement d'une habitation pour laquelle vous empruntez 81-100% de la valeur du bien. En revanche, si vous devez emprunter au maximum 80% de la valeur du bien, vous ne devez payer que 2,70% d'intérêts actuellement.

 

Aussi des réductions sans apport propre supplémentaire

Mais même si votre apport propre est inexistant ou faible, vous pouvez réduire les charges liées à votre prêt. Ainsi, diverses banques vous accorderont des réductions si vous contractez des produits financiers supplémentaires via elles.

Ainsi, Argenta vous accordera une réduction de 0,30% sur le taux de base si vous contractez une assurance solde restant dû auprès d’elle pour l'intégralité du montant emprunté. Elle vous accordera également une réduction de 0,25% si vous contractez votre assurance incendie auprès d’elle. Et si vous ouvrez un compte de paiement sur lequel vous effectuez au moins 10 opérations, vous aurez également droit à une réduction de 0,10%.

Auprès de Belfius, vous obtiendrez une réduction 0,20% si vous contractez une assurance incendie ou une assurance solde restant dû via cette institution. L’ouverture d'un compte de paiement vous permettra d'obtenir une réduction supplémentaire de 0,10%. 

 

Les habitations économes en énergie

Entretemps, les banques sont également en train ‘d’écologiser’ leurs crédits. A cet effet, elles accordent une réduction supplémentaire à ceux qui contractent un prêt pour une maison économe en énergie. Si votre CPE est inférieur à 150 kWh/m²/an, Belfius vous accordera une réduction de 0,10%. C'est également le cas auprès de BNP Paribas Fortis, entre autres. 

 

Négociez

Si vous ne demandez rien, vous n’obtiendrez rien. Il est encore toujours intéressant de comparer les offres de diverses banques afin de pouvoir choisir la plus avantageuse.

"Au cas où votre remboursement global serait encore trop élevé, il pourrait être intéressant de vérifier si l'échelonnement de votre prêt sur une plus longue durée constitue une solution,» selon Coene. «Au total, vous devrez payer beaucoup plus, mais vos remboursements mensuels seront plus abordables.»

Sur Guide-epargne.be, vous pouvez découvrir quelles institutions obtiennent de bons résultats dans ce contexte. Il pourrait être intéressant de consulter leur site Internet. Cette liste peut évoluer au fil des mois.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des offres que les visiteurs de Guide-epargne.be ont récemment obtenues auprès de leur banque.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.