164, 18581

Avez-vous acheté un triporteur? Voici comment vous pouvez le faire assurer de manière optimale

Avez-vous acheté un triporteur

Venez-vous d'acheter un triporteur? Vous n’êtes pas le(la) seul(e). L'année dernière, 8 fois plus de triporteurs ont été vendus. Vous ne devez pas toujours faire assurer un tel vélo, mais ceci pourrait s’avérer utile. Nous avons donc vérifié pour vous quelles assurances existent pour les triporteurs et ce qu'elles couvrent exactement.

Les triporteurs ont le vent en poupe. En 2022, selon la fédération du secteur de la mobilité Trraxio, 9.585 exemplaires ont été vendus dans notre pays, soit 8 fois plus qu'une année auparavant. Les ménages les considèrent souvent comme des moyens de transport remplaçant leur voiture. Toutefois, les entreprises sont également intéressées parce que les villes tolèrent de moins en moins les voitures, camionnettes et camions.

En général, vous n'êtes pas obligé(e) de faire assurer votre triporteur, sauf dans 1 cas spécifique, dont nous discuterons plus en détail ci-dessous. Mais même si vous n'êtes pas obligé(e) de la contracter, une assurance pour votre triporteur peut être intéressante afin de vous protéger non seulement en cas de responsabilité, mais également en cas de panne, de vol ou de sinistre. Après tout, un tel triporteur vous coûte facilement 10.000 euros (ou même plus).

 

Quelles assurances pouvez-vous contracter?

Tout d’abord, mieux vaut vous assurer contre votre responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers. En général, vous êtes déjà suffisamment couvert(e) contre celle-ci via une assurance RC familiale. Sauf si votre triporteur peut rouler à plus de 25 km/h à l’aide d’une force mécanique (donc sans devoir pédaler vous-même), vous devez contracter une assurance RC moto distincte. Si vous ne le faites pas, les conséquences pourraient être lourdes.

Pour les vélos de plus de 1.000 euros (dont les triporteurs), mieux vaut également contracter une assurance omnium. Elle couvre les dommages causés à votre propre vélo en cas d'accident, de chute, de vandalisme... En général, vous êtes également assuré(e) contre le vol. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contracter une assurance distincte contre le vol. Toutefois, afin de vous protéger contre le vol, il se peut que vous deviez remplir certaines obligations (p.ex. verrouiller votre vélo dans l’espace public à l’aide d’un cadenas agréé).

Vous pouvez également contracter une assurance assistance juridique. Elle peut s’avérer pratique lorsque vous êtes confronté(e) à un conflit de circulation.

Parcourez-vous de nombreux kilomètres avec votre triporteur, mais n'êtes-vous pas très adroit(e)? Dans ce cas, vous pouvez également contracter une assurance assistance ‘ordinaire’. Avez-vous un pneu plat ou votre chaîne est-elle tombée? Le dépanneur viendra vous aider le plus rapidement possible en réparant votre vélo sur place, en le transportant vers un point de réparation ou en vous ramenant à la maison. 

 

Quels coûts sont liés à de telles assurances?

Pour une assurance RC familiale, que vous avez peut-être déjà contractée pour d'autres raisons, vous devez payer une prime annuelle de 80-100 euros en moyenne. Le montant que vous devez payer pour une assurance omnium, varie en fonction de la valeur de votre vélo et de la couverture exacte de la police. Plus sa couverture est étendue, plus cette assurance sera chère, en général. Vous pouvez déjà contracter une assurance assistance distincte à partir de 20 euros.

 

Autres tuyaux concernant assurances auto

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.