164, 16022

Contractez une assurance auto avantageuse qui vous convient

Contractez une assurance auto avantageuse qui vous convient

Avant de pouvoir utiliser votre voiture neuve, vous devez contracter une assurance. Mais comment devez-vous choisir l'assurance la plus avantageuse qui vous convient au mieux?

Une assurance légalement obligatoire

L'assurance auto est une des assurances légalement obligatoires dans notre pays. Du moins, cela vaut pour la couverture de la responsabilité civile (RC); les sinistres que vous pouvez causer à des tiers suite à un accident duquel vous êtes responsable. Il s'agit des dommages matériels, physiques et moraux encourus par la partie adverse. Une assurance omnium, qui couvre les dommages propres potentiels, n'est pas obligatoire.

Etant donné que l'assurance RC est obligatoire, il a également été déterminé ce que la police doit couvrir. Par conséquent, les garanties de base sont les identiques pour tout le monde. Ceux qui souhaitent contracter une telle assurance et recherchent la plus avantageuse, n'ont donc qu'à tenir compte du prix.

Votre prime, comment est-elle calculée?

Malheureusement, cela ne signifie pas que nous pouvons immédiatement vous dire quelle compagnie d'assurances est la plus avantageuse.

Le résultat dépend de divers facteurs. Ainsi, chaque assureur peut utiliser ses propres critères afin de calculer ses primes. La plupart des compagnies d'assurances tiennent compte des éléments suivants:

- la puissance de la voiture
- l'âge du conducteur habituel (étant donné que les jeunes ont plus d'accidents, ils courent plus de risques et doivent donc payer une prime plus élevée)
- le domicile du conducteur habituel (les citadins ont plus de sinistres que les campagnards)
- les antécédents en matière de sinistres du conducteur (les chauffeurs prudents face aux chauffards).

Il est interdit de faire une distinction sur base du sexe, bien que l'on dise que les femmes roulent plus prudemment que les hommes, en général.

Si vous souhaitez trouver l'assurance la plus avantageuse, vous devez absolument demander des offres et les comparer ensuite.

TUYAU: Via Guide-epargne.be, vous pouvez demander toute une série d'offres en un seul clic.

Les réductions

Au lendemain du Salon de l'Automobile, quelques assureurs accordent encore toujours des réductions. Ainsi, DVV vous offrira une assurance gratuite durant deux mois si vous souscrivez un nouveau contrat. Cela signifie que vous ne paierez que 10 mois de votre première prime annuelle. Cette offre temporaire sera encore d'application jusqu'au 31 mars, mais uniquement pour les conducteurs n'ayant pas provoqué d'accident durant les cinq dernières années.

Touring Assurances vous accorde une période gratuite de trois mois pour chaque nouveau contrat d'assurance auto ou pour un contrat existant avec changement de véhicule. Cette action sera également valable jusqu'au 31 mars.

Generali lance une variante. Cet assureur vous accorde une réduction de 15% pour la durée entière du contrat d'assurance. Quelles conditions y sont liées? Le contrat doit être conclu avant le 30 avril pour une voiture neuve et le taux bonus-malus des conducteurs de 30 à 69 ans ne peut être supérieur à 2 (celui des conducteurs de 25 à 29 ans ne peut être supérieur à 5).

AXA s'y prend différemment. Si votre véhicule dispose d'un système d'aide à la conduite, elle vous accordera une réduction de 7,5%; pour 2 systèmes, la réduction s'élèvera à 15%. Les systèmes d'aide à la conduite qui entrent en ligne de compte sont: l'aide au stationnement (à l'avant et à l'arrière), la signalisation angle mort, l'aide à rester sur la bande de circulation, les systèmes automatiques de freinage de secours, un assistant d'aide à la conduite et un système de régulation adaptative de la vitesse, qui règle la vitesse en fonction du véhicule qui précède.

Lisez également: Tout ce que vous devez savoir au sujet de votre financement auto

Un usage limité

Plusieurs compagnies accordent des réductions à ceux qui n'utilisent leur voiture que de manière limitée. Dans la plupart des cas, la limite s'élève à 10.000 ou 15.000 euros. Ici aussi, le raisonnement est le suivant: ceux qui roulent moins, risqueront moins de provoquer un sinistre.

Touring Assurances vous accorde une réduction de 20% si vous roulez moins de 15.000 km sur base annuelle. Ceux qui utilisent les transports en commun pour se rendre au travail, bénéficient d'une réduction de 10%. Et cela vaut également pour ceux qui utilisent régulièrement leur vélo pour se rendre au travail.

Corona Direct vous permet de contracter une assurance au km. Aussi longtemps que vous roulez moins de 25.000 km par an, votre prime sera moins élevée que dans le cas d'une formule classique. Globalement, la réduction peut s'élever jusqu'à 50%, selon Corona Direct.

Les jokers

Les 'jokers' peuvent également jouer un rôle au niveau du prix de votre assurance. Certains assureurs accordent des jokers à leurs bons clients. Au cas où ils auraient un accident après plusieurs années sans accident, leur prime ne sera pas augmentée.

Ethias n'augmentera pas votre prime au cas où vous auriez provoqué un accident après cinq années consécutives sans accident dont vous êtes responsable. Toutefois, vous devez avoir au moins 29 ans.

Auprès d'AG insurance, les conducteurs ayant réussi à réduire leur taux bonus-malus jusqu'à -2, bénéficieront durant toute leur vie de cette échelle, même au cas où ils provoqueraient quand même un accident ultérieurement.

Des formules spécifiques pour les jeunes

Dans le monde des assurances, les jeunes constituent un public cible spécifique. Ils éprouvent souvent des difficultés à obtenir une assurance auto abordable; en effet, suite à un manque d'expérience en matière de conduite, les jeunes conducteurs provoquent beaucoup plus de sinistres.

Dans ce contexte, quelques compagnies se basent sur le contrat d'entrée 29/29. Il implique que les jeunes de moins de 29 ans paient maximum 29% en plus que les assurés de 29 ans. Souvent, des conditions y sont liées, telles que la limitation de la puissance de la voiture.

Certaines compagnies offrent un soutien supplémentaire aux jeunes conducteurs.

Ainsi, DVV offre une réduction de 20% aux jeunes de moins de 26 ans qui suivent un cours de conduite défensive auprès d'un institut agréé avec lequel l'assureur collabore.

Auprès d'Ethias, leur prime baissera deux fois plus vite s'ils n'ont pas d'accident. La prime pour les jeunes de moins de 26 ans baissera de deux degrés par an (au lieu de 1 degré par an). Par ailleurs, ils auront droit à une réduction de 15% s'ils habitent encore chez leurs parents qui ont également une assurance auto auprès d'Ethias. S'ils n'habitent plus chez leurs parents, ils bénéficieront d'une réduction de 15% au cas où ils auront contracté au moins deux autres assurances auprès de la compagnie.

Lisez également: Si vous optez pour une voiture de location, la compagnie se chargera des frais liés à l'assurance.

Le bureau de tarification: une bouée de sauvetage

Ceux qui éprouvent des difficultés à obtenir une assurance auto ou qui devraient payer au moins cinq fois la prime d'une personne dont les antécédents sont les plus favorables en matière de sinistres, peuvent faire appel au Bureau de tarification. Il s'agit d'un organisme de coopération entre tous les assureurs qui aide e.a. les chauffards à obtenir une police abordable afin d'éviter que les pires chauffards ne se mettent à rouler sans assurance.

 

 

Lisez également:
- Sept Flamands sur dix comparaissent devant le juge sans avocat, bien qu'ils disposent d'une assurance assistance juridique

Autres tuyaux concernant assurances auto

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.