125, 16765

Est-ce maintenant ou jamais pour l’achat d’une habitation?

Est-ce maintenant ou jamais pour l’achat d’une habitation

Les taux hypothécaires n’ont encore jamais été aussi bas qu’aujourd’hui. Est-ce donc le moment idéal de contracter un crédit hypothécaire afin d’acheter votre propre habitation?

 

Des prêts hypothécaires avantageux

Bien que la Banque Nationale affirme que les banques appliquent des taux trop bas pour leurs prêts hypothécaires, rien n’a changé en pratique. Récemment, un des visiteurs de Guide-epargne.be ayant partagé les offres qu’ils ont obtenues, a même su négocier le taux de 1,29% pour un crédit hypothécaire à taux fixe sur 20 ans auprès de KBC; ce taux est aussi bas que le taux historiquement bas atteint en février 2016. Pour un prêt immobilier à taux fixe sur 25 ans, quelqu’un a même obtenu le taux de 1,50% auprès de cette même banque. Guide-epargne.be n’avait encore jamais enregistré un taux aussi bas.

Bien entendu, le taux le plus bas ne dit pas toujours tout. Il peut être faussé par des circonstances spéciales. Toutefois, fin mars, la moyenne des 3 meilleurs taux d’intérêt négociés a également atteint un niveau très bas. Pour un crédit immobilier à taux fixe sur 20 ans, elle s’élève à 1,36%. Ce pourcentage est à peine plus élevé que celui de 1,33% atteint jadis. Pour le prêt hypothécaire sur 25 ans, on a bel et bien atteint un nouveau record: 1,53%.    

Ici, vous pouvez découvrir quel taux d’autres personnes ont obtenu de leur banque.

 

Les prix de l’immobilier

Toutefois, ceux qui souhaitent acheter une maison ou un appartement ne doivent pas uniquement tenir compte de ces prêts avantageux. Les prix de l’immobilier sont tout aussi importants. En effet, qui achèterait un bien immobilier maintenant en sachant que les prix seront bientôt réduits de 10%?

Pour l’instant, il ne semble pas que les prix de l’immobilier vont chuter. Les experts expliquent ceci par les taux bas. Grâce à ces taux bas, les gens peuvent emprunter plus qu’auparavant pour le même montant à rembourser, ce qui continue à soutenir les prix proposés.

En outre, il y a une forte demande en matière d’immobilier. Le livret d’épargne ne rapporte presque plus rien. Dès lors, ceux qui préfèrent éviter les actions, optent souvent pour un investissement dans l’immobilier.

Probablement, l’incertitude fiscale impliquera le plus grand risque d’une correction des prix à court terme. Les nouveaux gouvernements, vont-ils imposer plus durement l’immobilier après les élections afin de compenser le déficit budgétaire?

 

La garantie des revenus

A part les prix de l’immobilier et le financement, la garantie des revenus joue également un rôle, bien entendu. En février, le Bureau du Plan supposait encore que 205.000 nouveaux emplois soient créés dans notre pays durant la période 2019-2024. Durant cette même période, il y aurait 126.000 chômeurs en moins. Ce nombre serait moins élevé que le nombre de nouveaux emplois créés parce que plus de personnes accèderaient au marché du travail.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.