La moitié des gens emprunte plus que 80% de la valeur de leur maison

0
Réagir
La moitié des gens emprunte plus que 80% de la valeur de leur maison

La moitié des personnes qui ont conclu un prêt hypothécaire pendant l’année passée, ont emprunté plus que 80% de la valeur de la propriété. Selon la Banque Nationale Belge, dans son rapport de la stabilité du secteur financier belge, il s’agissait même de plus que 90% de la valeur en 35% des cas.

La BNB continue à s’inquiéter au sujet des banques qui accordent toujours assez facilement des prêts hypothécaires et veut serrer la vis. Bien que le nombre de prêts hypothécaires défaillants soit actuellement tombé à 1,1% du total, certains risques continuent à exister.

Les prix de l'immobilier ont plus que doublé depuis l’année 2000. Ceci augmente la probabilité d'une correction du marché immobilier et augmente le risque pour les banques que leur garantie hypothécaire se déprécie.  

Fin 2016, 27% des prêts hypothécaires s’élevaient à plus que 80% de la valeur de l’immeuble. Pour 16% des prêts, le montant emprunté surpassait les 90%. En 2017, la situation a fortement évolué avec la moitié des prêts hypothécaires maintenant au-dessus du seuil de 80% et 35% des prêts à minimum 90%.

Plus de personnes doivent dépenser une plus grande proportion de leur revenu pour rembourser leur crédit hypothécaire. La baisse des taux d'intérêt n'a pas aidé cette situation. Bien au contraire, les gens empruntent maintenant plus qu’avant selon la BNB. 

La BNB veut donc prendre des mesures. Les banques devront probablement provisionner des fonds supplémentaires lorsqu’elles prêtent à des quotités supérieurs à 80% de la garantie hypothécaire.  

Comparez des crédit hypothécaires sur guide-épargne et trouvez les prêt le moins cher !

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(4 votes, moyenne 4.75 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles emprunts