125, 16302

Les Belges empruntent de plus en plus pour acheter une maison

Les Belges empruntent de plus en plus pour acheter une maison

Les Belges empruntent de plus en plus pour acheter leur maison. Le montant moyen que ceux qui vont construire, demandent à leur banque, a augmenté jusqu’à plus de 170.000 euros. Ceux qui achètent un bien existant, contractent un crédit hypothécaire de 157.500 euros en moyenne.

Ainsi, les montants empruntés ont fort augmenté. Durant le premier trimestre de 2016, les Belges n’avaient emprunté ‘que’ 150.303 euros en moyenne, en vue de construire leur maison. Durant le deuxième trimestre de 2018, ce montant avait déjà augmenté jusqu’à 171.026 euros, selon les chiffres de l’Union professionnelle du crédit.

Pour l’achat d’une maison, l’évolution était similaire. Ici, durant cette même période, les montants empruntés ont augmenté de 142.707 euros à 157.584 euros.

En ce qui concerne l’achat d’un bien à rénover, les emprunteurs ont demandé 179.808 euros aux banques. Il y a environ deux ans, ce montant ne s’élevait qu’à 161.533 euros.

L’âge joue aussi un rôle

Le fait que les montants empruntés avaient augmenté, résultait entre autres de la baisse des taux d’intérêt. Suite à cela, les emprunteurs peuvent à présent contracter un prêt hypothécaire plus élevé pour le même remboursement mensuel.

Toutefois, les montants empruntés dépendent en grande partie de l’âge de l’emprunteur. Ainsi, les personnes de plus de 55 ans n’empruntent que 143.455 euros en moyenne, selon une analyse que BNP Paribas Fortis a effectuée pour ses prêts hypothécaires en 2017. Pour les clients de moins de 30 ans, ce montant a augmenté jusqu’à 181.559 euros en moyenne. Les personnes plus âgées ont eu plus de temps pour épargner. En outre, les quinquagénaires empruntent plutôt pour acheter une résidence secondaire.

Tuyau: Découvrez ici combien vous devrez rembourser pour votre prêt hypothecaire

Une durée plus longue pour les jeunes

En moyenne, les Belges ont besoin de 224 mois pour rembourser leur prêt immobilier mais ici aussi, la moyenne masque des différences considérables. Les jeunes ont besoin de 274 mois; les personnes de plus de 55 ans ont besoin de 120 mois.

En moyenne, les jeunes remboursent 851 euros par mois et les personnes de plus de 55 ans remboursent jusqu’à 824 euros, selon les chiffres de BNP Paribas Fortis.

Tuyau: Découvrez ici combien les autres ont payé pour leur prêt hypothecaire

Toutefois, la demande considérable en matière de prêts hypothécaires des Belges a un revers. Selon les calculs de la Banque Nationale, l’endettement des ménages a augmenté et se situe actuellement au-dessus de la moyenne européenne. Jusqu’à présent, cela n’a pas encore mené à une augmentation du nombre de mauvais payeurs.

 

Lisez également:

Le nombre de demandes de crédit a fort augmenté
Combien de concessions votre banque peut-elle faire pour votre prêt hypothecaire?
De quel capital de départ avez-vous besoin pour acheter une habitation?

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.