125, 18718

Les célibataires, comment peuvent-ils encore acheter une habitation?

Les célibataires, comment peuvent-ils encore acheter une habitation?

Actuellement, déjà 1,8 millions de Belges habitent seuls. Ils représentent près de 36% de tous les ménages de notre pays. Dès lors, la question suivante devient de plus en plus pertinente: les célibataires peuvent-ils encore acheter une habitation? Et le gouvernement intervient-il d’une manière ou d’une autre?

La réponse courte? Oui, même maintenant que les taux hypothécaires sont élevés. En effet, si vous aviez emprunté pour acheter une habitation sur une durée de 20 ans, à taux fixe et avec un apport propre minimal de 20% en février 2022, vous ne deviez payer que 1,01% d'intérêts. Depuis lors, les taux hypothécaires ont augmenté considérablement pour atteindre le pourcentage actuel de 3,52%.

En 2022 également, de nombreux Belges célibataires avaient contracté un prêt hypothécaire. Un exemple: cette année-là, BNP Paribas Fortis avait accordé 32% de tous ses prêts immobiliers à des célibataires et des ménages monoparentaux. Ceci démontre que les célibataires peuvent également obtenir un prêt pour acheter une habitation.

 

Comment obtenir un prêt hypothécaire?

Le principal critère à respecter pour qu’une banque vous accorde un prêt, reste la réponse à la question suivante: pourrez-vous rembourser le crédit sur la durée convenue? A ce niveau, il n'y a pas de différence entre les célibataires et les familles plus nombreuses. Toutefois, le problème est que vous êtes seul(e) et donc peut-être plus vulnérable.

Au final, la banque tient compte de votre situation financière et de votre solvabilité. Quels sont vos revenus et quelle est votre situation financière globale? Mais aussi, par exemple: quelles sont vos charges fixes? Quels sont vos antécédents en matière de crédits? Et disposez-vous de suffisamment d'épargnes pour payer les frais d'achat (environ 10% du prix d'achat) et votre apport propre lors de cet achat (également 10%)?

Le montant que la banque mettra à votre disposition finalement, dépend de la valeur de votre habitation, de votre apport propre ainsi que du rapport entre le montant du crédit souhaité, la valeur de votre habitation et vos revenus. Les célibataires ont également intérêt à ne pas consacrer plus de 30% de leurs revenus au remboursement de leur prêt hypothécaire.

Plus vos revenus sont élevés, plus la banque se montrera flexible en ce qui concerne ce dernier pourcentage. D’ailleurs, il est fort probable que vous avez pu épargner plus et que vous gagnez plus en tant que célibataire, étant donné que les célibataires ou les ménages monoparentaux qui achètent une habitation, sont en général plus âgés que les couples qui envisagent d’acheter leur première maison ou premier appartement. Simultanément, en tant que célibataire, il se peut que vous deviez supporter plus des frais.

 

Comment avez-vous intérêt à vous couvrir?

Avez-vous contracté un prêt pour acheter une habitation? Travaillez-vous depuis au moins 12 mois? Dans ce cas, vous pourriez peut-être contracter l'assurance gratuite ‘Revenu garanti’ via le gouvernement flamand ou wallon. Cette police vous aidera à rembourser votre prêt au cas où vous deviendriez involontairement chômeur ou inapte au travail.

Combien allez-vous percevoir? En Flandre, le montant maximal s’élève à 500 euros par mois ou à 600 euros au maximum si vos revenus imposables en tant que célibataire sont inférieurs à 51.840 euros ou inférieurs à 74.050 euros pour les célibataires avec une personne à charge (à majorer de 4.150 euros par personne à charge supplémentaire). En Wallonie, la compagnie d'assurances vous remboursera le montant annuel maximal de 9.000 euros sur une durée maximale de 3 ans et durant les 8 premières années du prêt. 

 

Un/une nouveau/nouvelle partenaire

Et si vous trouvez un/une nouveau/nouvelle partenaire et souhaitez partager la propriété de votre habitation avec lui/elle? Dans ce cas, il/elle pourra se racheter à condition de se rendre chez le notaire pour faire ratifier la copropriété. Votre nouveau/nouvelle partenaire pourra également contracter le prêt et vous aider à le rembourser. Cette situation est plus intéressante pour la banque et pour vous, bien entendu.

Tuyau: Trouvez le prêt hypothécaire qui vous convient le mieux à l’aide de notre comparateur. 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.