Contact

Les jeunes vont éprouver encore plus de difficultés à acheter une habitation

Les jeunes vont éprouver encore plus de difficultés à acheter une habitation
Johan Van Geyte

Probablement, les jeunes vont éprouver encore plus de difficultés à acheter leur propre habitation. Selon la banque ING, les prix des habitations continueront d'augmenter et les prêts hypothécaires ne deviendront pas moins chers. Ceux qui prendront ce risque malgré tout, devront probablement compter sur un coup de pouce financier plus considérable des membres de leur famille ou sur un échelonnement plus considérable de leurs remboursements. Opter pour une première habitation plus petite constitue également une solution.

ING estime que les prix des habitations dans notre pays auront augmenté de 4,6% cette année-ci. Pour l'année prochaine, la banque s’attend à une hausse supplémentaire de 1,6%.

«Cette année-ci, nous sommes confrontés à une demande supplémentaire d’habitations. La réduction des droits d'enregistrement a accordé aux acheteurs une marge supplémentaire pour proposer des prix plus élevés. En Flandre, les droits d'enregistrement ont été réduits de 3% à 2%; en Wallonie, de 12,5% à 3%. Par ailleurs, en Flandre, les habitations disposant d’un niveau énergétique moins favorable doivent obtenir le niveau D (et non plus le niveau A supérieur). Ceci engendre un pouvoir d'achat supplémentaire, mais cet effet aura disparu l'année prochaine. Voilà pourquoi les hausses de prix seront atténuées,» selon Alissa Lefebre et Charlotte de Montpelier du service d'études d'ING.

L'évolution des taux est également défavorable. Durant l'année 2024, le taux à long terme avait de nouveau baissé, ce qui a également entraîné un léger refroidissement des taux hypothécaires, mais ces derniers ne retourneront plus à leur niveau exceptionnellement bas d'avant 2022. Le taux d'inflation est structurellement trop élevé pour cela. Les taux hypothécaires fluctueront plutôt entre 3% et 4%, selon les prévisions de ce duo d’ING.

Les jeunes qui souhaitent quand même acheter leur propre habitation, devront échelonner leurs remboursements sur une plus longue période. En 2023 et 2024, environ 70% des ‘débutants’ avaient dès lors contracté un prêt d'une durée minimale de 20 ans, soit une augmentation d'environ 10 points de pourcentage par rapport à l’année 2021.

Une alternative consiste à demander davantage d'aide financière aux membres de leur famille ou à opter pour une première habitation temporaire plus petite afin de pouvoir épargner entretemps en vue d’acheter une habitation plus grande.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne