125, 15790

Pourquoi avez-vous intérêt à opter pour un crédit logement en ligne?

Pourquoi avez-vous intérêt à opter pour un crédit logement en ligne?

Hello bank! et Keytrade Bank ont prouvé qu'il est parfaitement possible de contracter un crédit logement avantageux à partir de votre ordinateur. Quels sont les atouts des crédits logement en ligne?

En 2017, les crédits logement en ligne sont devenus populaires dans notre pays. Hello bank! expérimente déjà avec ce type de crédits depuis le début de 2016. Mais le marché a réellement commencé à évoluer depuis que Keytrade Bank a également introduit un crédit logement digital, juste avant le début de l'été dernier.

“Keyhome a dépassé nos attentes les plus folles. Il n'est plus à démontrer qu'il existe un marché pour les crédits logement en ligne”, selon Roel Vermeire de Keytrade Bank. “Nous constatons que nous avons fait vibrer une corde sensible. Le taux d'intérêt avantageux n'explique cela qu'en partie. Les gens sont attirés par le fait qu'ils obtiennent immédiatement ce taux d'intérêt sans qu'ils doivent d'abord s'adresser à d'autres banques, que nous ne facturons pas de frais de dossier et que nous ne pratiquons pas la vente liée.”

Pour Keytrade Bank, il est encore trop tôt de communiquer les chiffres relatifs au nombre de crédits logement. Toutefois, suite à une ruée sur ses crédits digitaux, la banque a dû augmenter ses taux promotionnels afin de freiner la demande. En outre, la banque avait décidé de ne plus proposer de refinancements (entretemps, ces derniers sont à nouveau possibles).

Où pouvez-vous trouver le crédit le plus avantageux actuellement?

Hello bank! dispose de chiffres concrets cependant. Durant le premier semestre, 177.000 simulations de crédit ont été effectuées via la plateforme digitale (par rapport à 58.000 durant le premier semestre de 2016), ce qui a résulté en 1.340 demandes de crédit. Durant le premier semestre de 2016, il n'y en avait eu que 550. La moyenne d'âge des emprunteurs se situe à 32 ans. En guise de comparaison: en 2016, au total, plus de 260.000 crédits hypothécaires ont été contractés dans notre pays, selon les chiffres de l'Union professionnelle du Crédit (UPC).

“En Belgique, l'offre en matière de crédits logement en ligne est encore un marché de niche pour l'instant, quoique nous ayons déjà constaté que les gens qui s'informent bien au sujet du taux annuel effectif global d'un crédit logement, sont enclins à entrer dans un processus digital”, selon Vermeire.

“Néanmoins, on sent que les gens recherchent des solutions en ligne pour leur crédit logement. De moins en moins de gens ont envie de passer par les différentes agences bancaires afin d'obtenir un taux d'intérêt aussi bas que possible”, selon Kristof De Paepe de Guide-epargne.be. Selon lui, les principaux atouts des crédits logement en ligne sont les suivants: le fait de ne plus devoir se déplacer et négocier (ce qui prenait du temps), la simplicité de l'offre et les taux d'intérêt concurrentiels. “Keytrade Bank a démontré qu'un nouvel acteur sur le marché hypothécaire belge peut dépasser considérablement les attentes à l'aide d'une offre en ligne. Dès lors, je m'attends à ce que d'autres acteurs étrangers accèderont au marché belge avec une offre en ligne dans les années à venir.”

Lisez également: Cinq choses que vous devez négocier en contractant votre crédit logement

Ces taux ne sont pas nécessairement plus bas que les taux auprès des banques traditionnelles. Ainsi, l'outil de comparaison sur Guide-epargne.be, basé sur des propositions réellement faites à des clients et donc pas sur les taux d'intérêt affichés, montre que d'autres banques peuvent parfois vous faire une proposition encore plus avantageuse. Pourtant, cela ne signifie pas encore que ces crédits soient toujours plus avantageux. Les banques lient toujours d'autres produits (comme une assurance incendie ou une assurance solde restant dû) à leurs conditions favorables. Si ces produits s'avèrent très chers, l'avantage lié au taux d'intérêt bas sera vite neutralisé. Voilà pourquoi vous devez toujours comparer le taux annuel effectif global (TAEG) de plusieurs crédits. Il comprend non seulement le taux d'intérêt, mais également tous les autres frais liés au crédit (tels que les frais de dossier et les produits d'assurance y afférents).

 

Lisez également:

- Le taux annuel effectif global sur les crédits logement peut être trompeur
- Le montant moyen des crédits logement a augmenté considérablement
- Pouvez-vous encore emprunter l'entièreté du montant d'achat de votre logement?

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.