Que recevrez-vous du gouvernement si vous achetez une maison?

0
Réagir
Que recevrez-vous du gouvernement si vous achetez une maison?

Le gouvernement nous encourage à acheter notre propre maison. Dès lors, il offre bon nombre d'avantages fiscaux et de primes en vue de l'achat. Profitez-en!

Acheter une maison = épargner à long terme

L'achat d'une maison est un des principaux investissements que vous ferez dans votre vie. Il faut considérer ceci comme une forme d'épargne à long terme. Pensez également aux avantages fiscaux dont vous pourrez bénéficier pendant la durée de votre crédit. En outre, il est fort probable que vous récupérerez le montant investi - ou même plus - au cas où vous décideriez tôt au tard de vendre votre maison.

La déductibilité fiscale

En Wallonie, le bonus logement a été remplacé par le chèque habitat. Durant les dix premières années du crédit, il donnera droit à une réduction d'impôt de 1.520 euros si les revenus nets imposables ne sont pas supérieurs à 21.000 euros. Plus les revenus augmenteront, plus l'avantage sera réduit. Pour les revenus à partir de 81.000 euros, il a été supprimé. Au bout de dix ans, l'avantage sera réduit de moitié. Ce sera également le cas si l'emprunteur acquiert une deuxième maison. La Région de Bruxelles-Capitale a entièrement supprimé le bonus logement pour les crédits contractés à partir du 1er janvier 2017. En guise de compensation, elle a réduit les droits d'enregistrement.

Si vous bénéficiez non seulement de cet avantage fiscal, mais également des taux actuels avantageux, votre situation à long terme sera encore meilleure. Quoiqu'il en soit, Guide-epargne.be vous donne un aperçu des taux que les banques proposent aujourd'hui.

Du soutien financier dans les situations difficiles Que devez-vous faire si vous disposez de revenus modestes, mais que souhaitez quand même acheter une maison? Dans ce cas, le gouvernement peut encore vous aider quelque peu. Les familles qui disposaient de revenus inférieurs à 51.300 euros en 2015, à majorer de 5.000 euros par personne à charge, et qui souhaitent acheter une maison modeste, peuvent demander un crédit auprès de la Société Wallonne du Crédit Social.

Chercher les primes

Il vaut également la peine d'analyser l'éventail des primes disponibles. Vous pouvez les retrouver, entre autres, sur le portail du gouvernement wallon.

Ceux qui cherchent une ‘prime pour les nouvelles constructions’, seront déçus. Par contre, le gouvernement vous récompensera si vous faites des efforts supplémentaires pour construire d'une manière économe en énergie. Si le niveau de prestation énergétique est inférieur à la norme énergétique légale, vous aurez automatiquement droit à une réduction du précompte immobilier. Parfois, le gestionnaire de réseau vous accorde également une prime. Si vous souhaitez construire ou rendre encore plus confortable la maison que vous avez achetée, vous avez donc intérêt à également parcourir les primes énergétiques disponibles.

 

Lisez également:

- Les banques peuvent-elles lier un crédit logement avantageux à des assurances?
- A quoi devez-vous faire attention en vue du remboursement anticipé de votre crédit

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(1 vote, moyenne 5 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles emprunts