Sur quelle durée avez-vous intérêt à rembourser votre prêt voiture?

0
Réagir
Sur quelle durée avez-vous intérêt à rembourser votre prêt voiture

Souhaitez-vous financer l'achat d'une voiture neuve avec un prêt? Dans ce cas, sur quelle durée avez-vous intérêt à le rembourser? Les consignes suivantes vous aideront à faire le bon choix.

Un choix personnel

Etant donné que vous devez consacrer une grande partie de votre budget à l'achat d'une voiture, il est fort probable que vous devrez contracter un prêt à cet effet.

Quelle durée est la plus intéressante pour vous? Bien entendu, cela dépend du montant que vous souhaitez emprunter et du montant mensuel dont vous n'aurez pas besoin. Si vous optez pour une durée plus longue, vos remboursements mensuels seront moins élevés et vous éprouverez moins de difficultés à rembourser votre prêt. Si vous optez pour une durée plus courte, vos remboursements mensuels seront plus élevés, mais vous aurez payé moins d'intérêts au bout de la durée.

Afin de vous faire une idée du montant mensuel que vous devrez rembourser, vous pouvez comparer les montants à emprunter en fonction des différentes durées. A l'aide de cet outil de simulation, vous pouvez faire varier la durée. Ainsi, vous verrez immédiatement son impact sur les remboursements mensuels et le taux d'intérêt.

Nous avons fait la simulation avec une durée de 24 mois et de 48 mois pour un montant de 15.000 euros. Elle nous apprend que Beobank propose actuellement le meilleur taux sur le marché (0,65%). Vous paierez 629,22 euros par mois si vous optez pour une durée de 24 mois; vos intérêts globaux s'élèveront à 101,28 euros. Si vous étalez votre prêt sur 48 mois, vous ne paierez que 316,65 euros par mois, mais les intérêts globaux s'élèveront à 199,20 euros.


Tuyau: Analysez vous-même l'impact de la durée de votre prêt sur vos remboursements mensuels

En comparant les résultats des différentes banques, vous constaterez que les taux qu'elles accordent pour le même montant et la même durée, varient considérablement. La différence entre le taux le plus bas et le taux le plus élevé sur le marché peut s'élever à presque 5 points de pourcentage. Voilà pourquoi nous vous conseillons de ne pas faire confiance aveuglément à votre propre banque, mais de comparer les différents taux.

Tuyau: Ici, vous trouverez les prêts voiture les plus avantageux

Tenez compte de la durée maximale

Par ailleurs, la durée est liée à des restrictions légales. Ainsi, pour les montants jusqu'à 2.500 euros, votre durée de remboursement ne peut s'élever qu'à 24 mois. Pour les montants jusqu'à 10.000 euros, il s'agit de 48 mois. Et ceux qui souhaitent emprunter jusqu'à 50.000 euros, devront rembourser leur prêt endéans les 72 mois. N'étalez pas votre prêt sur une période trop longue

Etant donné que la valeur d'une voiture baisse assez rapidement, les banques nous conseillent de ne pas étaler le remboursement d'un prêt voiture sur une période trop longue. De nombreux fournisseurs de crédit recommandent une durée maximale de quatre ans pour les voitures faisant partie des catégories de prix moyennes. En général, vous aurez suffisamment de temps pour rembourser votre prêt voiture ainsi.

Au cas où vous n'auriez pas de chance et que votre voiture serait déclarée perte totale, vous devrez quand même rembourser votre prêt dans la plupart des cas. Si vous souhaitez contracter un prêt pour une voiture neuve ensuite, le montant total à payer pourrait être assez élevé.

En résumé: en général, vous avez intérêt à opter pour une durée aussi courte que possible.

La distinction entre les voitures neuves et les voitures d'occasion

En analysant les prêts voiture, vous constaterez que les taux pour les voitures neuves sont nettement plus bas que ceux pour les voitures d'occasion de plus de trois ans. Toutefois, souvent les gens ne le remarquent pas, car ils veulent surtout connaître le montant mensuel qu'ils devront rembourser. Pour une voiture d'occasion meilleur marché, ce montant est moins élevé, en général. Mais si vous empruntez le même montant pour une voiture d'occasion que pour une voiture neuve, vous paierez donc beaucoup plus d'intérêts sur la même période.

Cela s'explique en grande partie par le fait que les banques estiment, en ce qui concerne les voitures d'occasion, qu'il est plus probable qu'elles ne récupéreront pas (l'entièreté de) leur argent. En effet, les gens seront plus vite enclins à ne plus rembourser leur prêt si leur voiture (plus âgée) fait défaut soudainement.

 

 

Lisez également:

- Besoin d'un prêt voiture? Ceci détermine combien vous pouvez emprunter
- Acheter une voiture à l'aide d'un prêt à tempérament: 4 pièges à éviter
- Qui propose le prêt voiture le plus avantageux: les banques ou les constructeurs?

 
A quel point avez-vous trouvé cet article intéressant?
(3 votes, moyenne 5 sur 5)
Catégorie : Actualités générales nouvelles emprunts