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60% des Belges ne se rendent à leur agence bancaire qu’une seule fois par an, au maximum

60% des Belges ne se rendent à leur agence bancaire qu’une seule fois par an

60% des Belges affirment qu’ils ne se rendent à leur agence bancaire qu’une seule fois par an, au maximum. Ceux qui s'y rendent quand même, le font le plus souvent pour se faire conseiller au sujet de leurs investissements, selon une enquête en ligne menée auprès de 1.000 Belges par le bureau iVox, à la demande de l'organisation bancaire Febelfin.

Depuis plusieurs années, le nombre de visites que nous rendons à notre agence bancaire, connaît une baisse considérable. En ce qui concerne nos affaires bancaires quotidiennes, nous ne le faisons même presque plus. Seul un nombre fort limité de Belges prennent encore un rendez-vous physique dans leur agence bancaire pour des tâches courantes telles que l’exécution de virements/paiements (5%) ou la création d’un ordre permanent (2%).

Actuellement, nous nous rendons surtout à notre agence bancaire pour recevoir des conseils au sujet des investissements. En 2021, 26% des Belges avaient déclaré qu'ils le faisaient, par rapport à 33% l'année dernière. Par ailleurs, 28% le font pour obtenir des conseils au sujet de leur situation personnelle et 21% d’entre eux le font pour demander un prêt.

D’ailleurs, le nombre d’agences auxquelles nous pouvons nous rendre, a diminué. Fin 2022, il n’y en avait plus que 3.590. En 2008, il y en avait encore 8.259.

En 2022, la réduction du nombre d’agences s’est poursuivie quoique dans une moindre mesure que les années précédentes. Avec une réduction de 219 unités (ou de 5,7% par rapport à l’année 2021), il s'agissait de la plus faible baisse depuis 2017.

Ceci n'empêche qu'il y ait encore pas mal d'agences bancaires dans notre pays, à savoir 378 par million d'habitants. La moyenne européenne s’élève à 318 agences par million d'habitants. Toutefois, aux Pays-Bas, il n'y en a plus que 55 par million d'habitants.

L’exécution des affaires bancaires quotidiennes a presqu’entièrement été remplacée par le self-service. Les canaux les plus populaires pour utiliser les services bancaires sont de loin le PC (89%) et l'application sur smartphone (82%). L'écart entre ces 2 devient de plus en plus petit. La banque mobile via l'application est en train de dépasser la banque en ligne sur PC. Les jeunes et les personnes de plus de 55 ans l’apprécient de plus en plus apparemment.

Les top 3 des services bancaires mobiles et en ligne les plus utilisés: effectuer des paiements (84%), vérifier les soldes/transactions (70%) et effectuer des virements entre ses propres comptes (43%).

Seulement 8% des personnes interrogées n'utilisent pas les services bancaires en ligne. Les principales raisons: elles ont peur d'être victime d'abus (29%) et préfèrent régler leurs affaires bancaires à l’agence (24%). 20% de ce groupe estiment que les services bancaires en ligne sont trop compliqués. Les Belges indiquent qu'ils aimeraient recevoir plus d'informations au sujet de la sécurité des services bancaires en ligne.

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