263, 16181

Cinq tuyaux pour économiser beaucoup d'argent

Cinq tuyaux pour économiser beaucoup d'argent

Ceux qui ont l'esprit critique en ce qui concerne leurs dépenses, pourront économiser un montant considérable sur base annuelle. Nous vous montrons la voie à suivre.

Certaines mesures d'économie ne vous rapporteront que quelques dizaines d'euros par an; d'autres vous permettront d'économiser quelques centaines d'euros cependant. Séparément, ces mesures ne valent pas toujours la peine, mais additionnez toutes vos économies et vous obtiendrez un montant considérable à long terme.

Bien entendu, tout le monde ne sait pas économiser un même montant, car le point de départ est différent pour chaque individu. Néanmoins, nous avons tous intérêt à analyser nos dépenses de temps en temps.

1. Payez 305 euros en moins pour une assurance voyage

Une assurance assistance voyage vous permet de vous protéger contre des problèmes durant vos vacances. Une telle assurance offre de l'assistance aux personnes (comme le rapatriement en cas de maladie ou d'accident), mais peut également comprendre l'assistance pour un véhicule (le dépannage, par exemple). Une simulation sur Guide-epargne.be nous apprend que la différence entre l'assurance la plus chère et l'assurance la moins chère peut être grande. Prenons l'exemple d'une famille de 4 personnes, qui sont toutes assurées pour recevoir de l'assistance aussi bien en Belgique qu'en Europe. L'assistance est également contractée pour la voiture familiale (avec une voiture de remplacement en cas de panne). L'assurance la plus chère coûte 450 euros; l'assurance la moins chère coûte 145 euros. Il s'agit d'une différence de 305 euros.

Tuyau: N'oubliez pas de contracter votre assurance voyage avant de partir en vacances!

2. Payez moins pour l'électricité

Sur le site Internet de CWaPe, vous pouvez comparer les taux des différents fournisseurs d'énergie. Sur base de votre propre consommation, vous pouvez ainsi trouver le fournisseur d'énergie le plus avantageux. En fonction de votre situation, cela vous permettra d'économiser quelques centaines d'euros par an.

3. Economisez 74 euros en matière d'épargne-pension

Epargnez-vous pour votre pension? Dans ce cas, vous pourrez économiser tous les ans, en réduisant au minimum vos frais d'entrée lors de chaque versement. Si vous épargnez via un fonds d'épargne-pension, les frais d'entrée varieront de 0% à 3%. En ce qui concerne les assurances épargne-pension, les différences sont encore plus élevées: de 1% à 7% environ. Pour ceux qui versent le montant annuel maximal de 1.230 euros, il s'agit d'une différence de presque 74 euros au niveau des frais d'entrée.

En outre, ceux qui réduisent leurs frais d'entrée, augmenteront leur capital épargne-pension. Attention: les frais d'entrée ne peuvent jamais constituer le seul critère pour choisir un produit. Tenez également compte du rendement obtenu durant les dernières années. Il peut vous indiquer si des frais d'entrée plus élevés sont justifiés.

Tuyau:Comparez les rendements des assurances épargne-pension

4. Payez tous les ans 267 euros en moins pour votre crédit logement

Les dernières années, de nombreux Belges ont refinancé leur crédit logement. Est-il encore intéressant de le refinancer maintenant? Cela dépend de votre situation personnelle. Prenons un exemple fictif selon lequel vous aviez emprunté 200.000 euros au taux de 2,3 pourcent il y a 3 ans. Jadis, vous étiez très satisfait(e) de ce taux d'intérêt mais aujourd'hui, vous pourriez contracter un crédit au taux de 1,6 pourcent auprès d'une autre banque. Bien que cette différence ne semble pas grande, il s'agit bel et bien d'une économie de 11.401 euros au niveau des intérêts.

Toutefois, un refinancement auprès d'une autre banque implique de nombreux frais. Dans cet exemple, ils s'élèveraient à 6.857 euros. Ainsi, ce refinancement externe vous permettrait d'économiser 4.544 euros. Il s'agit donc d'une économie annuelle de 267 euros durant les 17 années à venir (la durée restante du crédit).

Tuyau: Refinancer votre crédit? Faites le calcul ici.

5. Réduisez les frais liés à la mutuelle

La prime annuelle pour la mutuelle est une dépense dont peu de gens tiennent vraiment compte. En général, les divisions régionales déterminent les primes. Ici aussi, ceux qui font l'effort de comparer, pourront économiser des dizaines d'euros.

 

 

Lisez également:

- L'épargne-pension, que vous rapportera-t-elle tous les mois à partir de votre retraite?
- Comment payer moins d'impôts en épargnant?

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant épargne-pension et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.