L'argent des assurances épargne est également protégé jusqu'à 100.000 euros

0
Réagir
L'argent des assurances épargne est également protégé jusqu'à 100.000 euros

Etant donné que les assurances épargne bénéficient de la même protection que les comptes d'épargne, ce sont également des produits d'épargne sûrs. En outre, elles offrent un rendement plus élevé.

La protection

Les livrets d'épargne sont les produits financiers les plus critiqués durant les dernières années. Le rendement de notre argent durement gagné ne peut être plus maigre. Les épargnants qui recherchent consciemment le rendement le plus élevé, peuvent obtenir le taux de 1,2% grâce à un plan d'épargne. Par contre, sur la plupart des comptes d'épargne, les taux ne sont pas plus élevés que le minimum légal (0,11%).

Malgré ces taux d'intérêt bas, les comptes d'épargne disposent d'un atout considérable: l'argent sur les comptes d'épargne est très bien protégé. Tout d'abord, cela peut s'expliquer par la nature de ce produit: les épargnants versent de l'argent et recevront des intérêts en échange. A tout moment, les banques pourront adapter les taux d'intérêt, mais ils ne pourront jamais descendre en dessous du minimum légal (0,11%). Ainsi, les taux sont garantis. Et il en est de même pour le capital: vous pourrez le retirer à tout moment et vous ne pourrez jamais le perdre, ce qui n'est pas le cas en ce qui concerne les investissements.

En outre, il y a une protection supplémentaire par le Fonds de garantie. Celui-ci protège les épargnants contre la faillite de leur institution financière. Si leur banque fait faillite, ils récupéreront quand même leurs épargnes.

Cette protection est d'application jusqu'au montant de 100.000 euros par personne et par institution financière. Un exemple: si vous et votre conjoint(e) disposez d'un compte d'épargne commun, vous épargnes sont protégées jusqu'à 200.000 euros par le Fonds de garantie.

Cette protection est d'application pour toutes les institutions financières faisant partie d'un des 30 Etats membres de l'Espace économique européen. Si vous disposez de plus de 100.000 euros sur un compte d'épargne, vous avez intérêt à répartir vos épargnes parmi deux institutions, de sorte que l'entièreté du montant soit couverte par le Fonds de garantie

D'ailleurs, cette protection est d'application pour les avoirs communs sur les comptes à vue, comptes d'épargne et comptes à terme auprès de la banque. Les bons de caisse au porteur tombent également sous cette protection.

Lisez également: Les épargnants recherchent encore un peu de rendement

Les assurances

De nombreux épargnants sont déjà bien au courant de cette mesure de protection supplémentaire liée aux livrets d'épargne. Par contre, ils ne sont pas nombreux à savoir que cette même protection existe pour les assurances épargne, ce que l'on appelle les 'assurances de la branche 21.

Toutes les compagnies d'assurances-vie - une assurance épargne est une sorte d'assurance-vie - sont également obligées de s'affilier auprès du Fonds de garantie. Pour les assurances épargne, la même protection que pour les livrets d'épargne est d'application: jusqu'à 100.000 euros par personne et par assureur.

Attention: contrairement à ce qui est d'application pour les comptes d'épargne, cette protection n'est pas harmonisée au niveau européen. Chaque pays applique donc ses propres règles. Pour les assureurs étrangers qui sont actifs dans notre pays, la protection peut donc être totalement différente.

Ne tombent d'ailleurs pas sous la protection par le Fonds de garantie: les assurances-groupe et les assurances contractées dans le cadre des pensions libres complémentaires pour indépendants (PLCI).

Une alternative pour le livret d'épargne?

Etant donné que les assurances épargne sont protégées par le Fonds de garantie, elles constituent donc une alternative sûre pour les comptes d'épargne. Il y a un taux garanti, quoiqu'il puisse aussi s'élever à 0%, et une participation aux bénéfices complémentaire en fonction des résultats d'un portefeuille d'investissement sous-jacent. Toutefois, cette participation aux bénéfices n'est pas une certitude. Mais les épargnants ne perdront pas leur capital au cas où le rendement du portefeuille d'investissement sous-jacent serait négatif. Ainsi, le capital est donc bien protégé. En outre, il sera couvert jusqu'à 100.000 euros au cas où l'assureur ferait faillite. En 2016, les assurances épargne ont offert un rendement jusqu'à 2,4%, ce qui est quand même le double du rendement des comptes d'épargne offrant actuellement le taux le plus élevé.

Attention: des frais sont liés aux assurances épargne! Vu que ces frais affectent le rendement, vous avez intérêt à chercher les assurances épargne avec les frais les plus bas. Plus les frais sont élevés, plus cela durera avant que le rendement de l'assurance épargne ne devienne intéressant.

Vous avez également intérêt à ne pas toucher à l'argent sur votre assurance épargne pendant au moins 8 ans; sinon, vous devrez payer un précompte mobilier et votre rendement réel pourrait être négatif.

TUYAU: Comparez ici les frais liés aux différentes assurances épargne

 


Lisez également:

- Quel est le rendement d'une assurance épargne de la branche 21?

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(1 vote, moyenne 5 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles épargne