Contact

Les banques appliquent la vérification du nom: comment effectuer correctement un virement?

Tom Dejonghe

Jadis, en effectuant un virement – via votre PC ou smartphone –, vous pouviez choisir vous-même le nom du bénéficiaire lié à un certain numéro de compte. Aujourd'hui, ceci est encore toujours possible, mais vous recevrez un avertissement si ce nom n'est pas correct. Comment cela fonctionne-t-il exactement? Et que se passera-t-il si vous faites une erreur?

Chaque année, des centaines de cas de fraude à la facturation sont découverts dans notre pays. Les fraudeurs interceptent la facture, adaptent le numéro de compte et la renvoient au destinataire. Ensuite, sans s'en rendre compte, la victime transfèrera le montant de la facture vers le compte du fraudeur. 

Afin de lutter contre de telles escroqueries ou d’éviter de commettre vous-même une erreur lors d'un virement, vous devez introduire correctement le numéro de compte et le nom du bénéficiaire désormais. Ensuite, la banque vérifiera si ces 2 données correspondent. Si le nom et le numéro de compte correspondent, vous verrez apparaître une coche verte ou une autre confirmation.

Que se passera-t-il si vous ne connaissez pas le nom ou si vous l’introduisez incorrectement?

Si le nom que vous avez introduit, diffère légèrement du nom officiel lié au numéro de compte, un avertissement orange s'affichera et la banque vous montrera le nom correct. Le nom introduit diffère-t-il considérablement? Dans ce cas, un avertissement rouge s'affichera et vous aurez intérêt à vérifier minutieusement les données introduites. Si elles ne sont pas correctes, vous risquerez d'effectuer un virement vers un faux bénéficiaire.

Ne savez-vous pas exactement quel nom est lié au compte des membres de votre famille ou de vos amis? Par exemple, s'il s'agit d'un compte bancaire commun d’un couple? En ce qui concerne les particuliers, la vérification s'effectue sur base du prénom et du nom de famille de tous les titulaires du compte. Il vous suffit donc d'introduire le prénom et le nom de famille de l'un des 2 partenaires.

Pouvez-vous encore effectuer un virement si vous ne connaissez pas le nom?

Une notification est considérée comme un avertissement, et non pas comme un blocage. Vous pouvez donc effectuer le paiement sans restriction, même si le nom n'est pas correct, mais vous prenez des risques dans ce cas. Exceptionnellement, il se peut que le contrôle ne fonctionne pas suite à un problème technique ou parce que la banque du bénéficiaire ne réagit pas à temps. Dans ce cas également, vous pouvez procéder au paiement.

Comment éviter de perdre du temps inutilement?

En soi, le contrôle s'effectue automatiquement pendant que vous effectuez le virement. Afin d’éviter de recevoir à chaque fois un avertissement, mieux vaut demander le nom officiel du bénéficiaire si vous n’en disposez pas. Veillez également à ce que le nom et prénom officiels figurent auprès de chaque numéro de compte de vos bénéficiaires habituels. Ainsi, les virements vers ces personnes et entreprises pourront être effectués aisément.

Cela peut aussi se faire automatiquement

Les paiements que vous effectuez régulièrement, peuvent être automatisés. Si vous donnez un ordre permanent à votre banque, elle transfèrera un montant fixe à la date que vous avez déterminée. Dans ce cas, vous devez vous assurer de transférer le montant vers le compte adéquat.

Avec une domiciliation, vous donnez l’autorisation ou un mandat à un fournisseur pour retirer automatiquement de votre compte le montant de la facture. Afin de lancer une domiciliation, le fournisseur a besoin de votre signature. Ceci ne peut donc pas se faire oralement (par téléphone, par exemple).

Si vous n'êtes pas d'accord avec le montant d'une domiciliation, vous disposez du délai de 8 semaines pour demander à votre banque de vous rembourser ce montant. Si vous estimez qu'il n'y a pas de mandat valable, vous pourrez demander le remboursement des paiements effectués endéans les 13 mois.

A la recherche d’un compte à vue gratuit? Trouvez-le à l’aide de notre comparateur!

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne