Pourquoi les jeunes travailleurs ont-ils aussi intérêt à épargner pour leur pension immédiatement?

0
Réagir
Pourquoi les jeunes travailleurs ont-ils aussi intérêt à épargner pour leur pension immédiatement?

L'épargne-pension est incontournable pour ceux qui souhaitent disposer d'un capital considérable à l'âge de la retraite. Mieux vaut commencer le plus tôt possible à épargner pour votre pension.

Le gouvernement encourage l'épargne-pension

Beaucoup de gens se rendent compte que leur pension légale ne sera pas suffisante afin de maintenir leur niveau de vie actuel. Ils ont donc intérêt à épargner eux-mêmes un montant supplémentaire. Dans ce contexte, l'épargne-pension légale est la première étape cruciale. En outre, le gouvernement l'encourage en y associant une réduction d'impôt considérable.

Cette année-ci, tout le monde pourra verser 940 euros dans un fonds d'épargne-pension ou une assurance épargne-pension, donnant droit à une réduction d'impôt de 30%. Ceux qui verseront le montant maximal de 940 euros, paieront donc 282 euros d'impôts en moins. A partir de l'année prochaine, le montant maximal sera même augmenté jusqu'à 1.200 euros.

Lisez également: L'épargne-pension: sera-t-il intéressant de verser plus de 940 euros en 2018?

Epargner durant 20 ans ou durant 40 ans: quelle est la différence?

Tout le monde entre 18 et 64 ans peut épargner pour sa pension. A partir de quel âge avez-vous intérêt à épargner pour votre pension? La réponse est très simple: le plus vite possible et, de préférence, dès que vous commencez à travailler. En effet, vos épargnes augmenteront au fur et à mesure que vous épargnerez plus longtemps.

Epargner plus longtemps = épargner plus

Au plus longtemps vous épargnerez, au plus d'argent vous aurez mis de côté lorsque vous prendrez votre retraite. Avez-vous 25 ans et épargnerez-vous à partir de l'année prochaine le montant maximal de 1.200 euros tous les ans? Dans ce cas, à l'âge de 65 ans, vous aurez mis de côté 48.000 euros. Ceux qui auront attendu 20 ans de plus, n'auront épargné que 24.000 euros, bien entendu.

Faites fructifier vos épargnes

Mais ce n'est pas tout. Chaque année, vos épargnes vous rapporteront quelque chose. Ces bénéfices seront repris dans votre montant épargné et généreront à leur tour des bénéfices supplémentaires. Cet ‘effet de réinvestissement’ est plus considérable que vous ne le croyez.

Revenons-en à notre exemple ci-dessus. Supposons que votre fonds d'épargne-pension vous rapporte en moyenne 4,6% par an; il s'agit de la moyenne de quelques fonds couronnés de succès durant les 10 dernières années. Les personnes ayant commencé à épargner à l'âge de 25 ans  et mis de côté 1.200 euros par an, auront épargné 137.614 euros à l'âge de 65 ans. Les personnes ayant attendu dix ans de plus avant de commencer à épargner pour leur pension, devront se contenter de 77.886 euros. Et les épargnants ayant attendu jusqu'à l'âge de 45 ans, ne disposeront que de 39.792 euros. Conclusion? En ayant épargné vingt ans de plus, vous aurez 97.822 euros en plus à l'âge de la retraite.

Continuez à épargner, même après votre soixantième anniversaire!

Il ne vaut pas uniquement la peine de commencer le plus tôt possible à épargner pour votre pension, mais également d'épargner le plus longtemps possible. Le jour de leur soixantième anniversaire, les épargnants devront payer l'impôt final sur le capital qu'ils auront accumulé à ce moment-là. Toutefois, ils pourront continuer à épargner jusqu'à l'âge de 64 ans. A ce moment-là, les épargnants bénéficieront encore toujours de la réduction d'impôt, mais ils ne devront plus payer d'impôt final. Durant leurs dernières années d'épargne, ils pourront donc encore bénéficier d'un avantage fiscal considérable.

 

Lisez également:
- Les assurances épargne de la branche 21: quels frais y sont liés?
- Recherchez-vous l'assurance épargne-pension avec le rendement le plus élevé?

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(2 votes, moyenne 4 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles épargne