, 17556

Voici vos actions préférées durant la crise liée au coronavirus

Voici vos actions préférées durant la crise liée au coronavirus

Tesla, Johnson & Johnson et Boeing étaient les actions préférées des investisseurs belges durant la crise liée au coronavirus. Ceci a été démontré par une enquête d’Invezz, qui a analysé les recherches Google dans 31 pays européens.

En février 2020, la pandémie du coronavirus avait introduit un crash boursier sans précédent. Le monde a connu la baisse la plus rapide des marchés boursiers dans l’histoire financière. Les derniers mois, les marchés boursiers se sont rétablis. Ils ont accédé à un ‘marché haussier’: une hausse explicite qui durera pendant plusieurs mois (ou même pendant plusieurs années).

 

L’analyse en ligne

Invezz a été intriguée par cette poussée et a analysé les actions les plus populaires auprès des Européens durant la crise liée au coronavirus. A cet effet, les enquêteurs ont analysé des recherches Google dans 31 pays européens. Invezz a utilisé les mots de recherche ‘action’, ‘cours des actions’ et ‘action de société’ afin d’obtenir un aperçu complet qui s’étend jusqu’à la fin de l’analyse (20 novembre).

Ceci a résulté en un classement pour l’Europe, mais également pour les pays individuels (dont la Belgique). Les investisseurs belges pensent d’abord aux Etats-Unis, vu le top 3. Tesla, le constructeur de véhicules électriques se trouve autoritairement en tête du classement (avec 30.000 résultats de recherche par mois, en moyenne). Il est immédiatement suivi par le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson (avec 18.000 résultats de recherche par mois), ce qui n’est pas surprenant vu la course au vaccin COVID. L’entreprise aérospatiale Boeing complète le top 3 (avec 9.900 résultats de recherche).

 

Tesla, Apple, Amazon

Afin de constituer le top 20 européen, Invezz a tenu compte du top 10 des actions les plus recherchées par pays. Dans 30 des 31 pays analysés par les enquêteurs, Tesla fait partie du top 10. Le fabricant américain d’iPhone Apple et le géant du commerce électronique Amazon ont également obtenu de bons résultats. Ils se trouvent dans le top 10 belge, aux places 6 (6.900) et 7 (6.500), en ce qui concerne le nombre de résultats de recherche par mois. En Europe également, les Américains sont donc fort dominants.

Le succès de Tesla est assez logique vu l’évolution des cours. Sa part de marché a augmenté de 180 dollars au début du crash boursier jusqu’à 489 dollars par action au 20 novembre. Il s’agit d’une hausse de 172%. Durant cette même période de 9 mois, Apple a augmenté de 80 jusqu’à 117 dollars, soit une hausse de 47%. Les parts de marché d’Amazon ont augmenté de 2.153 dollars par action jusqu’à 3.099 dollars, soit une hausse de 44%.

 

Comment miser vous-même sur le secteur technologique?

Bien entendu, vous pouvez acheter des actions individuelles. Dans ce cas, les investisseurs confient leur argent à une seule entreprise. Si cet acteur technologique éprouve des difficultés, vous ressentirez directement l’impact.

Une autre option consiste à investir dans un fonds d’investissement avec des actions technologiques. En investissant de cette manière, vous misez sur la technologie, mais vous répartissez les risques parmi plusieurs entreprises et pays. Guide-epargne.be compare les performances des fonds d’investissement sur le marché belge. Apparemment, les fonds technologiques se trouvent en tête de la liste des fonds d’investissement les plus rentables sur une période de 5 ans.

Tuyau: Vérifiez ici quels fonds d’investissement ont obtenu les meilleurs résultats durant les dernières années.

 

Le crash boursier de Boeing

Revenons aux meilleurs résultats dans notre propre pays. Suite au crash boursier au début de la crise liée au coronavirus, le cours de Johnson & Johnson avait également chuté. Aujourd’hui, la part de marché de cet acteur pharmaceutique se situe à nouveau plus ou moins à son niveau du début de cette année-ci.

Bien que cette action constitue un résultat de recherche populaire, Boeing éprouve encore toujours des difficultés. Cette action de 336 dollars au 20 février ne valait plus que 200 dollars au 20 novembre, soit une baisse de 41%. Ceci n’est pas vraiment surprenant étant donné que les avions n’ont quasiment pas volé durant le confinement.

 

Le top 20

Un constat étonnant: parmi les 20 actions les plus populaires en Europe, seules 4 entreprises sont européennes (la banque suédoise Swedbank, l’entreprise finlandaise Nokia, le constructeur automobile allemand BMW et le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell). Voici les 20 actions les plus populaires en Europe (nombre de pays dans lesquels cette action se trouve dans le top 10):

Amazon – 30
Apple – 30
Tesla – 30
Facebook – 27
Advanced Micro Devices – 24
Boeing – 23
Microsoft – 15
Netflix – 11
Alibaba – 10
NIO - 10
Nvidia - 9
Activision Blizzard - 8
Shell – 6
Uber - 6
Beyond Meat - 5
Google - 5
Disney - 4
Nokia - 3
BMW - 2
Swedbank - 2

 

Voici, par souci d’exhaustivité, les 10 actions les plus recherchées en Belgique:

Tesla – 30.000
Johnson & Johnson – 18.000
Boeing – 9.900
Beyond Meat – 8.700
Facebook – 7600
Apple – 6.900
Amazon – 6.500
NIO – 6.400
Microsoft – 5.300
BMW – 5.000

Il est évident que les bonnes performances antérieures ne constituent aucune garantie pour l’avenir.

 

 

Autres tuyaux concernant beleggen

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.