125, 17518

Le crédit pont: quels avantages et inconvénients y sont liés?

Le crédit pont: quels avantages et inconvénients y sont liés

Voulez-vous acheter ou construire une habitation, mais n’avez-vous pas encore vendu votre ancienne habitation? Dans ce cas, un crédit pont peut vous aider. La banque vous accorde un crédit à court terme que vous devrez rembourser après avoir vendu votre ancienne habitation. Cette formule implique plusieurs avantages, mais va également de pair avec quelques points d’attention.

Lorsque vous avez trouvé la maison de vos rêves, vous n’avez pas envie d’attendre, en général. Malheureusement, l’argent de la vente de votre ancienne habitation n’est pas toujours déjà disponible en vue de financer l’achat de ce nouveau bien immobilier. Un crédit pont est un crédit à la consommation qui vous permet de compenser ce manque de liquidités. La banque vous prêtera cet argent durant une courte période, de sorte que vous puissiez quand même réaliser vos rêves immobiliers.

Un exemple. Luc et Sophie mettent en vente leur habitation actuelle pour le montant de 200.000 euros. Ce couple a déjà remboursé 100.000 euros de son prêt hypothécaire de 150.000 euros. Sur un site immobilier, ils trouvent une habitation avec un grand jardin, dont ils ont toujours rêvé. Le prix global s’élève à 300.000 euros. Le couple veut financer cet achat à l’aide d’un nouveau crédit immobilier de 200.000 euros. Il espère générer le reste (100.000 euros) via la vente de leur habitation actuelle. Etant donné que Luc et Sophie ne disposent pas encore de ce montant, ils décident de contracter un crédit pont.

 

Combien pouvez-vous emprunter?

Le montant maximal dépend de la nature de votre projet et de votre capacité de remboursement. La plupart des banques appliquent un plafond de 90-100% du produit estimé de la vente de votre habitation actuelle. Le montant minimal à emprunter varie d’un fournisseur de crédit à l’autre. Les grandes banques telles que BNP Paribas Fortis et Belfius sont prêtes à accorder des crédits pont à partir de 12.500 euros.

 

Quelle est la durée?

La durée maximale varie de 12 à 36 mois. Vous pourrez toujours entièrement ou partiellement rembourser votre crédit pont; en général, ceci s’effectuera après la vente de votre habitation actuelle. Dans ce cas, vous ne devrez plus payer d’indemnité de remploi.

Tuyau: Simulez ici votre crédit pont.

 

A quel taux d’intérêt?

Le taux débiteur varie en fonction du fournisseur de crédit, du montant emprunté et de la fréquence des remboursements. Une simulation nous apprend que le taux pour un crédit immobilier d’un montant de 100.000 euros et d’une durée de 12 mois se situe entre 2,05% et 6,45% (selon les taux affichés). Concrètement parlant: une certaine banque vous facturera 2.031 euros d’intérêts au bout d’une année, tandis qu’une autre vous facturera 6.266,88 euros. Par conséquent, il vaut la peine de comparer plusieurs fournisseurs de crédit. La fréquence des remboursements peut également varier (remboursements mensuels, remboursements annuels ou remboursements à effectuer entièrement à la fin de la durée).

Tuyau: Comparez ici les taux d’intérêt facturés par plusieurs fournisseurs de crédit.

 

Quels frais supplémentaires devez-vous payer?

Pour un crédit pont, vous devez vous adresser au notaire, sauf si vous pouvez réutiliser un crédit hypothécaire déjà remboursé. Dans le cas d’une nouvelle hypothèque, le notaire vous facturera des frais pour établir l’acte de garantie. Vous devrez à nouveau payer des frais de dossier. Des frais d’estimation seront également possibles.

 

Que se passera-t-il si vous n’avez pas vendu votre habitation à temps?

Si vous n’avez pas trouvé d’acheteur pour votre ancienne habitation dans les délais, la banque pourra vous accorder un prolongement. Il est fort probable qu’elle appliquera un taux d’intérêt plus élevé à cet effet. Au cas où le prix de vente serait inférieur aux attentes, vous pourrez convertir le montant restant de votre crédit pont en un prêt hypothécaire ou en un refinancement de l’hypothèque en cours.

 

Conclusion

Un crédit pont vous facilite la vie au niveau financier. Toutefois, il implique quelques frais supplémentaires et un taux d’intérêt plus élevé. Cette formule de crédit vise un remboursement à court terme. Est-il peu probable que vous puissiez revendre votre habitation actuelle avant l’échéance? Dans ce cas, vos frais seront plus élevés. Ceux qui envisagent de contracter un crédit pont, ont donc intérêt à comparer les différentes propositions des fournisseurs de crédit.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant crédit pont et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.