125, 18502

Les derniers mois pour bénéficier de l'avantage fiscal lié aux prêts pour les appartements à la côte

Les derniers mois pour bénéficier de l'avantage fiscal lié aux prêts pour les appartements à la côte

Ceux qui veulent emprunter pour acheter une maison de vacances ou un immeuble de rapport (comme un appartement à la côte), peuvent encore bénéficier d'un coup de pouce financier du fisc cette année-ci. Pour les crédits contractés à partir du 1er janvier 2024, ce ne sera plus le cas.

Envisagez-vous d'acheter un appartement à la côte? Dans ce cas, mieux vaut prévoir un montant considérable. En 2021, le prix moyen s'élevait à 302.225 euros, soit 7,5% de plus que l'année précédente. On pouvait trouver les appartements les moins chers à Westende (prix moyen de 182.247 euros); les plus chers à Knokke (prix moyen de 589.022 euros).

Souhaitez-vous votre propre pied-à-terre sur la digue? Le prix moyen s’élevait à 365.956 euros. Les prix variaient de 229.857 euros à La Panne à un peu plus d'un million d'euros à Knokke.

A part l'emplacement, le nombre de chambres joue également un rôle majeur au niveau du prix. En 2021, un appartement sur la digue avec 1 chambre à coucher coûtait 215.809 euros en moyenne. Pour un appartement avec 2 chambres à coucher, vous deviez déjà payer 358.021 euros en moyenne. 

 

Un prêt

Si vous êtes suffisamment aisé(e), vous pouvez payer cet achat de votre propre poche. Si vous ne l'êtes pas ou si vous voulez garder votre argent pour d'autres choses, vous devrez emprunter une partie.

Emprunter pour acheter une résidence secondaire s’effectue de la même manière qu'emprunter pour une résidence principale. Ceci signifie que la banque évaluera si vous disposez de revenus suffisants pour rembourser le prêt. Probablement, elle prendra une hypothèque en tant garantie, ce qui lui donnera le droit de vendre le bien immobilier et d'utiliser le produit de cette vente pour rembourser le solde impayé au cas où vous ne respecteriez plus vos remboursements. Etant donné que vous possédez plusieurs biens immobiliers, vous pouvez également faire inscrire l’hypothèque sur votre résidence principale.

Attention: les banques ne peuvent pas s'engager autant pour une résidence secondaire que pour une résidence principale! La Banque Nationale leur a demandé de ne prêter que maximum 80% de la valeur du bien à cet effet. Toutefois, pour 10% des emprunteurs, elles peuvent aller jusqu'à 90%, mais pas plus loin. Elles peuvent le faire pour les habitations familiales, par contre.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des propositions de crédit récemment introduites.  

  

L'avantage fiscal

Heureusement, vous pouvez aussi bénéficier d'un avantage fiscal pour un prêt pour une résidence secondaire. La première tranche de 2.350 euros de remboursements de capital vous donnera droit à une réduction d'impôt de 30% - soit 705 euros pour la tranche complète - si vous remplissez quelques conditions. Et vous pourrez déduire les intérêts payés de vos revenus immobiliers imposables.

Attention: ce sont les derniers mois pour bénéficier des réductions d'impôt sur les remboursements de capital! Elles seront supprimées pour les prêts contractés à partir de 2024. Il en va de même pour l'avantage fiscal pour les primes de l'assurance solde restant dû liée à ce crédit.

Tuyau: Ici, vous pouvez demander sans aucun engagement quelques offres pour une assurance solde restant dû. 

  

Imposé(e) plus lourdement

Toutefois, quelques inconvénients sont liés aux résidences secondaires. Tout d'abord, vous serez imposé(e) plus lourdement dans votre déclaration d’impôt. Le revenu cadastral que vous devez déclarer, sera automatiquement majoré de 40%. Par ailleurs, de nombreuses villes et communes prélèvent une taxe sur les résidences secondaires.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.