Les investissements immobiliers alternatifs peuvent également être rentables
Supposons que vous souhaitiez investir dans l'immobilier, mais qu’il soit trop ambitieux d’acheter une maison ou un appartement afin de la/le mettre en location ensuite. Dans ce cas, vous pourriez envisager d’investir dans un box de garage, une chambre d’étudiant, un logement à assistance ou une résidence de vacances. Est-ce une bonne idée? Nous avons posé cette question à Gunther De Wilde, expert immobilier et auteur du livre ‘Slim investeren in vastgoed’ [Investir intelligemment dans l’immobilier].
En Belgique, le prix de vente moyen d'une maison s’élève à 346.648 euros et celui d'un appartement à 271.994 euros. Investir dans un bien immobilier afin de le mettre en location ensuite, n'est pas faisable pour tout un chacun. Et si vous achetez une maison de vacances en vue de la mettre en location? Ceci dépend en grande partie de l'emplacement, de la popularité du type de bien à cet emplacement et du prix d'achat. Si tout se passe bien, vous pourrez obtenir un rendement considérable.
Gunther De Wilde: «La mise en location d’une maison de vacances dans les Ardennes pour un ménage moyen peut générer un rendement annuel brut de 45.000 euros, tandis qu'une propriété pour résidence permanente, par exemple, peut générer un loyer mensuel de 1.200 euros (ou un loyer annuel de 14.400 euros). Il se peut donc que la maison de vacances vous rapporte 3 fois plus. Avant de vous lancer, vous devez vérifier le décret sur l’hébergement et la réglementation locale concernant les séjours de courte durée, bien entendu.»
Investir dans des chambres d’hôtel: une alternative plus simple?
Les frais d'entrée sont relativement bas, mais le rendement est incertain. En effet, il dépend de la situation politique et socio-économique locale ainsi que de la gestion de l'hôtel. Il sera également difficile de sortir de ce projet au bon moment. «En fait, ceci n'est intéressant que pour passer vos vacances d’une manière plus avantageuse (à condition de toujours y séjourner vous-même).»
Vaut-il mieux investir dans des kots d’étudiant?
Les kots d’étudiant sont déjà disponibles à partir du montant de 110.000 euros. «Le prix d’entrée est donc bas, mais varie considérablement en fonction de l'emplacement, de la superficie ainsi que d'autres facteurs tels que la proximité d’universités et de commodités.»
En outre, les étudiants sont devenus plus exigeants et les règles sont devenues nettement plus strictes. Par contre, les contrats sont simples, le risque de non-paiement est faible et votre rendement potentiel est considérable. Selon une étude effectuée par De Wilde, la mise en location d'une chambre peut vous rapporter un rendement brut de 4,5% à 4,7%. Toutefois, la mise en location d'une chambre d’étudiant requiert beaucoup de travail. Voilà pourquoi de nombreux propriétaires la donnent en sous-traitance, mais ceci implique une perte de 8-12% de vos revenus locatifs.
Qu’en est-il des logements à assistance et des résidences-services?
A première vue, il semble s’agir d’un bon investissement compte tenu du vieillissement de la population, mais de plus en plus de propriétaires ne parviennent pas à mettre en location leurs logements à assistance et résidences-services, selon De Wilde. «La plupart des personnes de plus de 65 ans préfèrent un appartement moins cher avec des soins à domicile au besoin.»
Investir dans des box de garage?
Le prix de vente médian d'un box de garage fermé s’élève environ à 30.000 euros. «Votre rendement peut être relativement élevé, mais ceci dépend considérablement de l'emplacement. Par contre, les contrats de location sont simples, le risque de dommages est faible et l'entretien est quasiment inexistant.»
Au cas où vous mettriez en location votre box de garage séparément (indépendamment d'une habitation), vous devrez facturer la TVA à vos locataires et la transférer, sauf si vous n'êtes pas assujetti(e) à la TVA en raison d'une autre activité économique et si votre chiffre d'affaires annuel issu de l'ensemble de vos revenus locatifs ne dépasse pas le montant de 25.000 euros.
Ne vaut-il pas mieux investir dans des fonds immobiliers finalement?
Investir dans l'immobilier implique souvent beaucoup de travail, surtout en ce qui concerne la mise en location. «En effet, mais je préfère quand même investir directement dans des briques. Si vous investissez dans des fonds, vous ratez la plus-value lors de la vente du bien, vous ne pouvez pas emprunter en vue de votre investissement et vous n'avez pas de bien immobilier comme gage afin de pouvoir contracter un autre prêt.»
Tuyau: Commencez ici par rechercher un crédit hypothécaire adéquat.
Â
- Le nombre de prêts voiture est à la hausseÂ
- Vrai ou faux? «Afin d’emprunter pour acheter une habitation, il vous suffit de disposer de 10.000 euros de fonds propres.»
- Les célibataires peuvent-ils encore acheter leur propre habitation aujourd’hui?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.