Plus de possibilités d'utiliser déjà une partie de votre loyer comme réduction sur le prix d'achat de votre habitation

Il y aura plus de possibilités pour ceux qui veulent convertir une partie de leur loyer en une réduction sur le prix d'achat de leur habitation. Vers la fin de l'année, le fournisseur HappyNest collaborera avec un promoteur immobilier supplémentaire. Il envisage également d'étendre son offre vers Bruxelles.
«Si vous louez une habitation ou un appartement auprès de nous, vous pourrez acheter ce bien au bout de 4 ou 5 ans de location,» selon Erik Neven, le directeur général de HappyNest. «Vous pourrez le faire sous les conditions prédéterminées et au prix d'achat indexé. La moitié du loyer que vous aurez payé durant les 4 dernières années, sera déduite de ce prix d'achat. Ainsi, vous devrez moins emprunter auprès de la banque pour obtenir le titre de propriété de l'habitation. Si vous ne l'achetez pas, vous pourrez tout simplement continuer à louer jusqu'à la 9ème année, conformément à un bail classique. Ensuite, l'habitation sera vendue à quelqu'un d'autre». A cet effet, le promoteur immobilier Matexi et BNP Paribas Fortis ont créé HappyNest en 2023.
HappyNest, créée en 2023 par le promoteur immobilier Matexi et BNP Paribas Fortis, n'est pas seule sur le marché. Sous la dénomination de ‘location écureuil’, Canius Real Estate propose depuis un certain temps déjà une formule selon laquelle vous disposez de 8 ans pour procéder à l’achat. Dans ce cas, vous pourrez utiliser au moins la moitié de vos loyers payés comme apport propre en contractant un prêt hypothécaire. En ce qui concerne ‘Rent To Buy’ de l'acteur immobilier Dewaele, la totalité de vos loyers constitue un acompte sur le prix d'achat.
Quelles habitations?
«Avec nos habitations, nous nous situons dans le segment intermédiaire. Il s'agit de maisons de type demi-fermé ou de rangée et d'appartements avec 2-3 chambres à coucher. Nous vendons nos unités résidentielles ‘clé sur porte’, éventuellement à l'exception de quelques finitions telles que les travaux de peinture et l'aménagement de jardin. Les locataires (les futurs acheteurs) pourront s'en charger eux-mêmes. Ceci permet également de réduire quelque peu le prix d'achat. Les habitations disposent du score PEB ‘A’.» HappyNest et Canius Real Estate déclarent qu’elles appliquent des prix de location et d'achat conformes au marché.
Dès son lancement au printemps 2023, il y a eu beaucoup d'intérêt pour cette formule. En octobre de cette même année, plus de 1.000 locataires/acheteurs potentiels s'étaient déjà manifestés. «Aujourd'hui, il y en a presque 7.000. Ils indiquent leur code postal, ce qui nous permet de savoir où la demande est la plus considérable.»
En effet, l'intérêt a continué de croître ces dernières années, mais qu'en est-il de l'offre? Neven: «Nous sommes encore toujours une start-up, mais d'ici la fin de l'été, nous aurons environ 150 clients actifs, comme prévu. 2/3 d'entre eux louent une habitation en Flandre et 1/3 d'entre eux louent en Wallonie, où nous sommes déjà actifs depuis 2024. Nous voulons également nous lancer à Bruxelles, mais ceci prendra du temps, entre autres parce que la législation locative diffère d'une région à l'autre.»
Bien entendu, 150 clients reste un nombre relativement faible par rapport aux milliers de parties intéressées. «Voilà pourquoi nous voulons attirer plus d'investisseurs et de promoteurs. Vers la fin de cette année-ci, nous allons collaborer avec un 2ème promoteur immobilier (en plus de Matexi). Au cas où ceci serait un succès, nous adopterons une attitude ouverte envers d'autres collaborations. Le nombre d'habitations supplémentaires que nous pourrons proposer ainsi, dépendra du capital que nous pourrons récolter auprès des investisseurs.»
Recherchez-vous un prêt? Ici, vous trouverez les taux accordés actuellement.
- Triodos n’accorde plus de prêts hypothécaires
- L'achat d'une habitation n'a pas lieu si l'acheteur n'obtient pas de prêt
- Le montant des prêts hypothécaires a augmenté considérablement
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.