125, 16319

Quel est l’impact d’une réduction de 1% sur le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire?

Quel est l’impact d’une réduction de 1% sur le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire?

Vaut-il vraiment la peine de consacrer tant d’énergie aux négociations concernant le taux intérêt de votre prêt hypothécaire? Après avoir fait le test, nous avons constaté qu’en comparant tous les taux d’intérêt et qu’en négociant, vous pouvez facilement économiser des milliers d’euros.

Même maintenant que les taux d’intérêt sont bas en permanence, la différence entre les divers taux que les banques facturent, reste relativement grande. Il vaut donc encore toujours la peine de comparer. Si vous négociez bien, vous pourrez obtenir une réduction sur les taux affichés par les banques. Ainsi, l’écart entre le taux standard le plus élevé et le taux le plus favorable que vous parviendrez à obtenir, s’élèvera facilement à 1% (ou plus).

Mais quel est l’impact de cette différence de 1% sur le coût global de votre crédit hypothécaire? Nous avons calculé ceci à l’aide de l’outil de comparaison sur Guide-epargne.be. En guise de transparence, nous nous basons sur un taux d’intérêt fixe dans les deux scénarios. 

Scénario 1:

Nous empruntons 200.000 euros afin d’acheter notre habitation au taux d’intérêt de 2% sur une durée de 20 ans. Remboursements mensuels: 1.010,05 euros. Intérêts globaux: 42.412,70 euros.

Scénario 2:

Nous empruntons 200.000 euros afin d’acheter notre habitation au taux d’intérêt de 3% sur une durée de 20 ans.  Remboursements mensuels: 1.105,15 euros. Intérêts globaux: 65.235,31 euros.

La différence

Dans le premier scénario (taux d’intérêt de 2%), au bout de 20 ans, vous aurez payé 22.822,61 euros d’intérêts en moins que dans le deuxième scénario (taux d’intérêt de 3%). En outre, vous aurez remboursé 95,1 euros en moins par mois. Entretemps, vous pourrez investir l’argent économisé ainsi, suite à quoi l’avantage réel sera encore plus grand.

Les conditions liées au prêt immobilier

Les banques tentent d’attirer les consommateurs en leur proposant des taux d’intérêt bas, mais souvent plusieurs conditions y sont liées. En échange de leurs taux favorables, les fournisseurs de crédits souhaitent par exemple que les emprunteurs contractent également une assurance habitation et une assurance solde restant dû via leurs agences. Les banques peuvent également vous demander de faire verser votre salaire sur un compte auprès d’elles ou vous facturer des frais de dossier et d’estimation. Par conséquent, la différence spectaculaire entre les scénarios susmentionnés peut être réduite considérablement si la banque impliquée dans le 1er scénario facture des frais plus élevés pour tous ces services supplémentaires.

Le TAEG ou taux annuel effectif global

Le taux annuel effectif global a été introduit il y a +- 1,5 ans pour que les emprunteurs aient une idée bien claire de ce que le crédit immobilier et les services/produits supplémentaires (frais de dossier, frais d’estimation, assurance solde restant dû, assurance incendie) leur coûteront exactement. Malheureusement, ces calculs ne correspondent pas toujours à la réalité.

Comparez vous-même

Vous avez donc intérêt à composer vous-même votre pack. Les outils de comparaison sur Guide-epargne.be vous permettront de trouver le meilleur prêt hypothécaire, l’assurance solde restant dû la plus avantageuse et l’assurance habitation idéale au meilleur prix.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.