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Pourquoi avez-vous intérêt à vérifier régulièrement vos domiciliations?

Pourquoi avez-vous intérêt à vérifier régulièrement vos domiciliations

Le nombre de vos factures récurrentes peut augmenter rapidement. Un ordre de domiciliation vous permet d’éviter les e-mails de rappel et les éventuels frais liés aux retards de paiement. Toutefois, vous avez intérêt à assurer le suivi régulier de ces paiements automatiques.

Via une domiciliation, vous autorisez un fournisseur à retirer un montant dû de votre compte bancaire via la banque à une certaine date. Par conséquent, ce n’est plus le client qui prend l’initiative au sujet du paiement, mais l'organisation qui retire l'argent de son compte.

Afin d’initier une domiciliation, votre fournisseur vous demande de signer un mandat. Vous pouvez également effectuer cette confirmation de manière digitale. Vous pouvez utiliser une domiciliation pour payer votre facture énergétique, vos frais de téléphone, vos assurances…

 

Simple et automatique

Une domiciliation offre plusieurs avantages. Vous ne devez plus rien entreprendre, ce qui vous permettra de gagner beaucoup de temps. Ceux qui sont moins doués au niveau administratif, ne risqueront plus de devoir payer des frais de rappel. Par ailleurs, vous éviterez les formalités administratives supplémentaires et contribuerez ainsi à des transactions de paiement plus écologiques. En outre, les fournisseurs peuvent vous accorder une réduction pour vos paiements par domiciliation. Plusieurs fournisseurs d'énergie affichent même 2 types contractuels, dont l'offre comprenant la communication digitale et la domiciliation peut facilement permettre à leurs clients d’économiser quelques dizaines d'euros.

 

Le piège

Toutefois, un piège est également lié à cette facilité d'utilisation. En ce qui concerne les paiements manuels, vous introduisez vous-même le montant à payer. Ainsi, vous pourriez remarquer plus rapidement que votre facture énergétique augmente. En ce qui concerne les domiciliations, de telles fluctuations au niveau de vos factures pourraient vous échapper, suite à quoi vous pourriez agir trop tard ou même ne pas agir du tout.

Cependant, pour chaque domiciliation, vous pouvez introduire un montant maximal afin de faire face à des fluctuations excessives. Un autre risque lié aux domiciliations: il se peut que vous payiez pour des produits que vous n'utilisez plus.

 

Pouvez-vous annuler ou récupérer une domiciliation?

Si vous n'êtes pas d'accord avec un certain paiement, vous disposerez de 8 semaines pour le récupérer. Vous pouvez aussi immédiatement bloquer les futurs paiements. Attention: dans ces 2 cas, la dette impayée ne sera pas réglée! Si le fournisseur vous a livré un magazine ou fourni de l'énergie, vous devrez quand même payer pour ce service. Votre fournisseur s’adressera donc encore toujours à vous pour réclamer ces dettes. Par conséquent, afin d’annuler définitivement la domiciliation, vous devez contacter directement votre fournisseur en vue de vous accorder.

 

Que faire en cas de problèmes?

Si vous ne parvenez pas à vous accorder avec votre fournisseur, mieux vaut contacter le service de médiation du secteur concerné. Vous pouvez également déposer plainte auprès du point de contact du SPF Economie.

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