Maintenant que le secteur de l’immobilier reprend: comment mettre les banques en concurrence?

En juillet et août, le marché de l’immobilier est toujours calme. Mais maintenant que l'été est terminé et que le secteur de l’immobilier reprend, vous poursuivez vos recherches afin de trouver une nouvelle habitation. Dès que vous aurez trouvé une habitation adéquate, comment pourrez-vous faire jouer la concurrence entre les banques afin d’obtenir le meilleur prêt hypothécaire?
Au début de cette année-ci, vous pouviez encore emprunter d’une manière relativement avantageuse pour acheter une habitation, mais depuis plusieurs mois, le taux hypothécaire moyen est à nouveau à la hausse. Toutefois, vous pouvez certainement encore obtenir une réduction à condition de vous y prendre intelligemment.
1. Préparez un dossier de crédit qui fournit les réponses nécessaires
Lorsque vous lui demandez un prêt immobilier, votre banque souhaite avoir une idée de votre solvabilité. Votre dossier de crédit doit donc présenter un aperçu de tous vos moyens disponibles tels que vos épargnes et investissements. Simultanément, votre banquier se demande si vous pourrez rembourser le prêt hypothécaire. Reprenez donc dans votre dossier toutes vos sources de revenus récurrentes et toutes vos garanties.
2. Veillez à ce que votre dossier soit complet
En constituant votre dossier de crédit, vous devez vous assurer qu'il contienne toutes les informations nécessaires: vos coordonnées, les renseignements relatifs au bien que vous voulez acheter, vos actifs et vos dettes ainsi que vos revenus. En effet, il est rare que les clients soumettent immédiatement un dossier de crédit complet en demandant un crédit immobilier. Si vous le faites, vous ferez une bonne impression auprès de votre banquier et vous obtiendrez plus facilement une proposition.
3. Comparez les offres des différentes banques
La différence entre les taux d’intérêt des diverses banques peut être considérable. Commencez donc par utiliser notre comparateur afin de déterminer à quel point vous pourriez économiser auprès d’une certaine banque. Ensuite, muni(e) de votre dossier de crédit, vous devez négocier le taux d'intérêt de votre prêt immobilier auprès des banques les plus avantageuses. Cela vaut la peine: actuellement, le taux d'intérêt négocié par les lecteurs de Guide-epargne.be pour un prêt à taux fixe sur 20 ans est inférieur de 0,70% à la moyenne des 10 meilleurs crédits hypothécaires, selon les taux officiels publiés.
4. Ne vous adressez pas uniquement à votre banque habituelle
Il se peut que vous ne demandiez une proposition qu’à votre banque habituelle. Après tout, étant déjà client(e), vous vous attendez à ce qu'elle vous fasse un geste commercial. En réalité, d'autres banques sont plus désireuses de vous convaincre. N'hésitez donc pas à demander une offre à votre propre banque d’abord, mais présentez-la ensuite à 2 autres banques que vous avez comparées sur notre site Internet. Il est fort probable qu’elles vous proposeront un taux d'intérêt inférieur à celui de votre banque habituelle. Si vous présentez ensuite leurs propositions de crédit à votre propre banque, il se peut qu’elle baisse davantage ses taux.
5. Privilégiez les agences bancaires indépendantes
Un autre tuyau important: adressez-vous le plus possible à des agences bancaires indépendantes. En effet, pour chaque prêt immobilier qu'elles contracteront, elles percevront des revenus supplémentaires. Elles ont donc intérêt à vous attirer en tant que client, en vous proposant un meilleur taux.
6. Veillez à ne pas compenser la différence ailleurs
Avez-vous réussi à obtenir un prêt hypothécaire particulièrement avantageux en mettant les banques en concurrence? Dans ce cas, assurez-vous que la banque de votre choix ne vous facture pas de frais supplémentaires pour votre assurance solde restant dû ou votre assurance incendie! Ne tenez donc pas uniquement compte du faible taux débiteur, mais également du taux annuel effectif global (TAEG)! Ce chiffre indique le coût global de votre prêt.
Faire le premier pas? Comparez tous les prêts hypothécaires maintenant.
- Le nombre de prêts voiture est à la hausse
- Vrai ou faux? «Afin d’emprunter pour acheter une habitation, il vous suffit de disposer de 10.000 euros de fonds propres.»
- Look & Fin permet aux nouveaux investisseurs en matière de crowdfunding de réserver
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.