125, 15846

Les frais d'estimation liés aux crédits hypothécaires: jusqu'à 900 euros de différence!

Les frais d'estimation liés aux crédits hypothécaires: jusqu'à 900 euros de différence!

Les frais que la banque vous facture pour faire estimer la valeur de votre maison lorsque vous lui demandez un crédit hypothécaire, varient considérablement. Auprès de certaines institutions financières, cette estimation est gratuite, mais auprès d'autres, vous devez parfois payer des centaines d'euros.

La banque demande une garantie

Si vous souhaitez contracter un crédit considérable, la banque vous demandera une garantie qu'elle pourra utiliser au cas où vous n'effectueriez plus vos remboursements. Pour les crédits logement, il s'agit en général d'une hypothèque. En cas de non-paiement, la banque aura le droit de vendre votre habitation et d'utiliser cet argent pour amortir les dettes.

Dès lors, la banque veut s'assurer que cette garantie soit suffisante. Voilà pourquoi elle fera estimer la valeur de la maison que vous donnez en gage.

Après avoir effectué quelques recherches et une enquête, nous avons constaté que les frais pour déterminer la valeur du bien peuvent varier considérablement. Auprès de certaines institutions financières, cette estimation est gratuite, mais auprès d'autres, vous devez parfois payer des centaines d'euros. En effet, contrairement aux frais de dossier que les banques peuvent facturer afin de compenser le travail administratif qu'elles doivent effectuer en accordant un crédit logement, le montant maximal légal de 500 euros n'est pas d'application ici.

Les frais varient de 0 euro jusqu'à des centaines d'euros

Auprès de Belfius et d'Argenta, cette estimation est gratuite. Au cas où il y aurait quand même des frais, ils ne devront pas être payés par les emprunteurs. Ces institutions partent du principe que la valeur effective du bien correspond au prix que l'acheteur a payé pour celui-ci. Toutefois, pour certains dossiers, une estimation supplémentaire est requise, mais les frais y afférents sont à la charge de ces banques. D'ailleurs, auprès d'Argenta, ce n'est le cas que depuis le 20 novembre.

Auprès d'autres banques, vous devez payer un tarif uniforme pour cette estimation, peu importe la valeur du bien. Auprès d'ING, il s'agit du tarif fixe de 180 euros.

Keytrade Bank affirme que dans certains cas, elle demande à un expert d'estimer la valeur de votre bien immobilier. Cette estimation vous coûte 250 euros. 

Auprès des banques faisant partie du groupe BNP (comme BNP Paribas Fortis et Hello bank!), l'estimation est faite par BNP Paribas Real Estate et le tarif dépend de la surface habitable. Pour un bien d'une superficie jusqu'à 200 m², il s'agit de 302,50 euros. Jusqu'à 500 m², il s'agit de 399,30 euros. Jusqu'à 1.000 m², il s'agit de 544,50 euros. Et jusqu'à 2.000 m², il s'agit de 665,50 euros. Au-delà de 2.000 m², le tarif de 907,20 euros est facturé.

Auprès de bpost bank, il s'agit d'un système échelonné en fonction de la valeur vénale du bien. Pour l'achat d'un bien existant d'une valeur jusqu'à 500.000 euros, la banque facture 200 euros. S'il s'agit de travaux ou de nouvelles constructions, elle vous compte 225 euros. Pour les valeurs vénales supérieures à 500.000 euros, les frais d'estimation s'élèvent à 300 euros.

Des institutions comme KBC, Crelan et AXA font estimer la valeur par le bureau indépendant Gudrun Xpert, qui applique également un tarif échelonné, mais en fonction de la valeur vénale. Pour une habitation avec une valeur vénale jusqu'à 750.000 euros, le montant de 225 euros est facturé. De 750.000 euros jusqu'à 1 million d'euros, il s'agit de 350 euros. De 1 million jusqu'à 1,5 millions d'euros, il s'agit de 450 euros. Et de 1,5 millions jusqu'à 2 millions d'euros, il s'agit de 675 euros.

Encore des frais supplémentaires

Ceux qui optent pour une banque plus chère, verront donc augmenter considérablement le coût de leur crédit. Les citoyens vigilants pourraient se baser sur le TAEG, le coût annuel du crédit. Il indique combien le crédit coûte réellement. A part les intérêts, il tient également compte des frais de dossier, des frais liés aux assurances obligatoires et d'autres frais. Attention! Pas toutes les banques ne reprennent les frais d'estimation dans l'offre qu'elles vous présentent.

Finalement, vous devez aussi tenir compte du fait que l'hypothèque doit faire l'objet d'un acte notarié. A part l'achat, le crédit doit donc également être 'enregistré'. Et cela n'est pas gratuit non plus.

 

 

Lisez également:

- Les banques peuvent-elles lier un crédit logement avantageux à des assurances?
- A quoi devez-vous faire attention en vue du remboursement anticipé de votre crédit logement?
- Laquelle des deux vous propose le crédit logement le plus avantageux: une banque en ligne ou une institution bancaire classique?

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.