Laissez tomber la réduction sur votre crédit logement et optez pour une assurance solde restant dû plus avantageuse

0
Réagir
Laissez tomber la réduction sur votre crédit logement et optez pour une assurance solde restant dû plus avantageuse

Il est agréable d'obtenir une réduction. Cela vaut également pour ceux qui souhaitent contracter un crédit logement. Toutefois, des conditions sont parfois liées à cette réduction. Et elles peuvent vous faire perdre votre avantage si vous n'êtes pas attentifs!

Les réductions sont agréables

La plupart des gens sont enclins à choisir la deuxième option. Un taux réduit d'un demi-pourcent correspond à une grande somme d'argent. En outre, cela vous donne le sentiment d'avoir bien négocié. Et, de toute façon, vous avez besoin d'un compte bancaire pour percevoir votre salaire, tout comme vous avez besoin d'une assurance incendie et d'une assurance solde restant dû.

Ne décidez pas trop rapidement

Un crédit de 135.000 euros sur 25 ans au taux fixe de 2,50% implique que vous devrez rembourser 603,72 euros tous les mois. Sur la durée entière, cela correspond à 46.115,21 euros d'intérêts au total. Avec une réduction d'un demi-pourcent et un taux de 2,00%, le montant mensuel à rembourser s'élèvera à 571,01 euros et le montant total des intérêts sur la durée entière s'élèvera à 36.304,30 euros, soit 9.810,91 euros en moins.

Pourtant, vous avez intérêt à ne pas décider pas trop rapidement. Il pourrait être plus intéressant de laisser tomber ce demi-pourcent et de contracter votre assurance incendie ainsi que votre assurance solde restant dû chez un autre assureur.

Ainsi, une enquête récente a démontré qu'un couple de 36 et 39 ans qui avait contracté dans une agence Argenta un crédit de 135.000 euros sur 25 ans au taux de 2,00%, devait payer au total 14.851 euros sur la durée entière du crédit pour son assurance solde restant dû, tandis qu'il n'aurait dépensé que 8.049 euros s'il avait opté pour le fournisseur le moins cher via le module de comparaison sur Guide-epargne.be. Ses dépenses supplémentaires liées aux primes s'élèvent à 6.802 euros.

Et, nous avons uniquement mentionné l'assurance solde restant dû; nous n'avons pas encore parlé de la combinaison avec l'assurance incendie. Si, dans cet exemple, nous parvenons à trouver une assurance incendie qui coûte 3.009 euros - ou 120 euros par an - moins cher que celle auprès d'Argenta, cette réduction d'un demi-pourcent sera immédiatement neutralisée et nous ferons des bénéfices supplémentaires en laissant tomber cette réduction.

Chacun doit faire le calcul pour soi. En effet, le tarif d'une assurance solde restant dû diffère considérablement en fonction de l'âge. En outre, le mode de vie - fumeur ou non - peut également jouer un rôle. En ce qui concerne l'assurance incendie, les montants peuvent aussi varier considérablement.

Des conditions épineuses

Néanmoins, nous voulons insister sur quelques points importants. Ainsi, ING offre une réduction de 0,75%. Pour l'obtenir, vous devez toutefois effectuer au moins 10 opérations de débit par mois sur tous vos comptes auprès de la banque. Par ailleurs, vous devez soit souscrire tous les deux une assurance solde restant dû pour le montant entier du crédit, soit le faire ensemble pour au moins 100% du montant et également contracter une assurance incendie d'ING. Si vous ne remplissez pas/plus ces conditions, le taux sera augmenté de 0,75%. Pour un crédit sur vingt ans, cela implique qu'ING dispose d'une grande marge et de beaucoup de temps pour augmenter le tarif de son assurance incendie, tandis que vous êtes coincé(e) plus ou moins.

Auprès de Belfius, le taux avantageux affiché est réduit de 0,50% par rapport au taux standard. Vous l'obtiendrez si vos revenus sont domiciliés sur un compte auprès de la banque et si vous contractez une assurance incendie ainsi qu'une assurance solde restant dû via la banque. Par ailleurs, le montant que vous souhaitez emprunter, ne peut dépasser 80% de la valeur du logement.

Auprès d'Argenta, le taux avantageux est également réduit de 0,50% par rapport au taux standard. Pour l'obtenir ou le conserver, vous devez également domicilier vos revenus auprès de la banque et y contracter une assurance incendie ainsi qu'une assurance solde restant dû. Ceux qui empruntent sur une durée maximale de 20 ans, bénéficieront d'une réduction supplémentaire de 0,10%. Sur une durée maximale de 15 ans, cette réduction est même augmentée jusqu'à 0,20%.

Bien que la pratique consistant à accorder des réductions aux 'bons clients' soit fort répandue, pas toutes les institutions bancaires ne l'appliquent. Ainsi, Keytrade n'accorde pas d'avantage supplémentaire en matière d'intérêts à ceux qui contractent leur assurance solde restant dû via elle. Dès lors, chaque euro économisé lors de la recherche d'une couverture plus avantageuse, constitue un bénéfice pur.

Le lien n'est pas obligatoire

D'ailleurs, les banques ne peuvent pas vous obliger de contracter via elles votre assurance incendie et votre assurance solde restant dû. En effet, il s'agirait d'une pratique de vente liée, qui est interdite. Par contre, la pratique consistant à vous accorder une réduction au cas où vous le feriez volontairement, est autorisée.

Quoi qu'il en soit, il est encore toujours utile de faire le calcul vous-même. A l'aide du module de comparaison sur Guide-epargne.be, il ne vous faudra que quelques minutes pour trouver les offres les plus avantageuses en matière d'assurances solde restant dû et d'assurances incendie, tandis que vous pourrez ainsi économiser des centaines - ou même des milliers - d'euros.

 

Lisez également:
- Les taux des crédits logement restent au plus bas 
- Acquérir sa propre maison, est-ce le meilleur type d'épargne-pension? 
- Hello bank! lance un crédit logement au taux de 1,40%

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(0 votes, moyenne 0 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles emprunts