Contact

Les célibataires peuvent-ils encore acheter leur propre habitation aujourd’hui?

Tom Dejonghe

D’année en année, le nombre de Belges qui habitent seuls, ne fait qu’augmenter. Simultanément, le prix de vente moyen des maisons et appartements est à la hausse dans notre pays. La question suivante devient donc de plus en plus pertinente: comment les célibataires peuvent-ils encore acheter leur propre habitation?

Actuellement, une maison en Belgique change de propriétaire pour le montant moyen de 346.648 euros, selon le Baromètre de l’immobilier sur Notaire.be. Le prix de vente moyen d'un appartement s'élève à 271.994 euros actuellement. 

De combien d'argent devez-vous disposer?

Depuis quelques années, les banques ne peuvent accorder des prêts immobiliers que pour 90% de la valeur d'achat. Toutefois, il se peut que vous puissiez emprunter davantage: si vous achetez votre première habitation, si vous allez l'occuper vous-même et si vous n'avez encore jamais contracté de prêt hypothécaire auparavant. 35% du montant global des crédits immobiliers accordés par les banques à ce ‘groupe cible’ peut être consacré à des prêts pour plus de 90% de la valeur d'achat. Parmi ceux-ci, 5% peuvent même être consacrés à des prêts pour plus de 100% de la valeur d'achat. Toutefois, en pratique, les banques sont plus prudentes et accordent moins de prêts pour 90-100% de la valeur d'achat qu'elles ne sont autorisées à faire. 

Supposons donc que vous puissiez emprunter jusqu'à 90% de la valeur d'achat. Si vous envisagez d'acheter une maison d'une valeur de 346.648 euros, vous pouvez donc emprunter jusqu'à 311.983,20 euros. Dans ce cas, votre apport propre doit s’élever à 34.664,80 euros. Il faut encore compter 8.182,12 euros de frais estimés pour le crédit hypothécaire, au maximum 350 euros de frais de dossier et d'estimation facturés par la banque et 15.219,91 euros de frais d'achat en Wallonie si vous achetez cette habitation avec des droits d'enregistrement. A Bruxelles, les frais d'achat s'élèvent à 23.151,47 euros, avec une exonération des droits d'enregistrement sur la première tranche de 200.000 euros. Ainsi, le montant global s’élève à 58.416,83 euros en Wallonie et à 66.348,39 euros à Bruxelles. 

Comment pouvez-vous y parvenir malgré tout?

Il s'agit donc d'une somme considérable que vous devez payer de votre propre poche. Mais il se peut que les jeunes célibataires puissent épargner davantage, surtout s’ils habitent encore chez leurs parents et combinent un emploi fixe avec un flexi-job. Ceux qui optent pour cette solution et vivent de manière économe, peuvent se fixer comme objectif de mettre de côté 1.000 euros par mois. Si vous épargnez ainsi de manière régulière, vous obtiendrez le montant de 60.000 euros au bout de 5 ans. Lorsque vous vous adresserez à la banque, vous devrez également disposer de revenus mensuels suffisants pour rembourser votre prêt. Autrefois, la règle de base était que vous ne pouviez pas consacrer plus de 30% de vos revenus au remboursement de votre prêt; aujourd'hui, le pourcentage s’élève à 40%.

Ne disposez-vous pas de ces moyens?

Ne parvenez-vous pas à obtenir un prêt immobilier auprès de la banque? Dans ce cas, vous pouvez demander un crédit social auprès de la Société Wallonne du Crédit Social. A cet effet, vous devez remplir certaines conditions cependant. Vous devez être célibataire, acheter ou construire le bien financé en Wallonie et l’occuper vous-même. En outre, vous devez disposer de revenus stables inférieurs à 76.100 euros sur base annuelle et vous ne pouvez pas posséder d’autre bien immobilier.

Ne parvenez-vous pas à obtenir un financement auprès de la banque à Bruxelles? Dans ce cas, vous pouvez demander un crédit hypothécaire auprès du Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, éventuellement jusqu'à 120% de la valeur d’achat, au taux de 3,25-5%. A cet effet, vous devez également remplir certaines conditions. Vos revenus imposables doivent se situer au sein de certains barèmes (72.333 euros pour les célibataires sans personne à charge), vous ne pouvez pas posséder d'autre habitation et vous devez l’occuper entièrement vous-même. Attention: cette année-ci, le Fonds du Logement n'acceptera plus de nouvelles demandes de crédit!

A la recherche? Comparez tous les prêts hypothécaires.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne