Le taux maximal des crédits à la consommation sera réduit de 1%
Le 1er décembre 2025, le taux maximal que les banques peuvent facturer pour leurs crédits à la consommation supérieurs à 5.000 euros, sera réduit de 1% pour atteindre 12%.
nouveau membre sur Guide-epargne.be?
Inscriptionnouveau membre sur Guide-epargne.be?
InscriptionLe 1er décembre 2025, le taux maximal que les banques peuvent facturer pour leurs crédits à la consommation supérieurs à 5.000 euros, sera réduit de 1% pour atteindre 12%.
Tout comme durant les mois d'été, le marché de l’immobilier connaît une stagnation en décembre. Ainsi, ce dernier mois de l'année semble être le moment idéal de faire de bonnes affaires sur le marché de l’immobilier. Est-ce réellement le cas ou ne vaudrait-il pas mieux attendre jusqu’en 2026?
Maintenant que la période la plus coûteuse de l’année approche, il peut être tentant d'effectuer certains achats à crédit ou à tempérament à l’aide d’un crédit à la consommation. Comment devez-vous vous y prendre exactement? Et pouvez-vous aussi le faire gratuitement ou n’est-ce qu’une illusion?
Ces dernières années, le remboursement d'un prêt hypothécaire a un impact de plus en plus considérable sur le budget des ménages belges, selon une compilation des analyses annuelles des prêts immobiliers réalisée par le leader du marché BNP Paribas Fortis. Actuellement, les emprunteurs qui avaient contracté un tel crédit auprès de la banque l'année dernière, consacrent en moyenne 40% de leurs revenus à son remboursement.
Près de 2 ans après le lancement d'un crédit hypothécaire sur une durée de 40 ans par le groupe d'assurances P&V, cette formule s’avère surtout populaire parmi les femmes célibataires.
Durant le 3ème trimestre de l’année 2025, environ 53.100 crédits hypothécaires ont été contractés dans notre pays, pour un montant global d'environ 10,1 milliards d'euros, soit une augmentation de près de 12% par rapport à la même période en 2024. Le montant accordé a même augmenté de 23%, selon les données de la fédération bancaire Febelfin.
Tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter une habitation en Flandre. Et si vous recherchiez une habitation dans l'autre moitié de notre pays? Est-ce vraiment moins cher là-bas? Et de quelles différences fiscales, administratives et pratiques devez-vous tenir compte dans ce cas?
Vous pouvez investir en limitant vos risques, mais il est impossible d’investir sans prendre le moindre risque. Si quelqu'un prétend le contraire, vous avez probablement affaire à un escroc. Ci-dessous, vous trouverez 5 signaux pouvant indiquer un cas de fraude à l'investissement.
Supposons que vous souhaitiez investir dans l'immobilier, mais qu’il soit trop ambitieux d’acheter une maison ou un appartement afin de la/le mettre en location ensuite. Dans ce cas, vous pourriez envisager d’investir dans un box de garage, une chambre d’étudiant, un logement à assistance ou une résidence de vacances. Est-ce une bonne idée? Nous avons posé cette question à Gunther De Wilde, expert immobilier et auteur du livre ‘Slim investeren in vastgoed’ [Investir intelligemment dans l’immobilier].
Les taux de nombreux livrets d'épargne ne sont plus ce qu'ils étaient. En recherchant un certain rendement, il se peut que vous vous demandiez si vous avez intérêt à investir votre argent, mais que vous ayez également des doutes: disposez-vous du temps et des connaissances nécessaires à cet effet? Et qu'en est-il des risques qui y sont liés?
Voulez-vous acheter une habitation en Espagne et la financer (partiellement) à l’aide d’un prêt hypothécaire? Comment devez-vous vous y prendre? Vaut-il mieux emprunter en Espagne ou en Belgique?